Flux RSS

mercredi 31 décembre 2008

Attribution de logements sociaux locatifs pour l’année 2008

Au cours de l’année 2008, l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira enregistre l’attribution de 526 logements publics sociaux locatifs issus de l’ancien programme (avant 2005), à travers 17 communes de la wilaya de Bouira.

L’attribution des logements sociaux locatifs relevant de la compétence des Commissions de Daïra est effectuée au fur et à mesure dés réceptions des logements conformément aux disposition du décret exécutif n°98-42 du 1er février 1998, définissant les conditions et modalités d’accès au logement public locatif à caractère social, modifié et complété par le décret exécutif n° 08-142 du 11 Mai 2008, fixant les règles d’attribution des logements publics locatifs .

Le tableau ci après récapitule le nombre total de 526 logements attribués et mis en exploitation par commune :

mardi 23 décembre 2008

Récupération de 10 logements FNPOS squattes à M'chedellah

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a procédé le 13 du mois en cours à la récupération des 10 logements occupés illégalement depuis l’année 2007 à M’Chedellah, par le biais des ordonnances en référé, sur requête de l’Office, rendues par le Président du Tribunal de Bouira, condamnant les 10 occupants à évacuer les lieux.

L’opération de récupération des logements a été confiée à trois (03) huissiers de justice conformément aux dispositions réglementaires.

Dans l’attente de l’attribution de ces logements, un dispositif de sécurité et de gardiennage a été mis en place.

lundi 22 décembre 2008

Séance de travail avec les bureaux d'études et entreprises

SEANCE DE TRAVAIL AVEC LES BUREAUX D’ETUDES ET ENTRPERISES DE REALISATION EXERCANT AU NIVEAU DE LA DAIRA DE BORDJ OKHRISS

Lors de sa visite de travail et d’inspection au niveau de la Commune de Bordj Okhriss, le Mercredi 07 Décembre 2008, le Wali de Bouira a présidé une réunion de travail regroupant 20 Bureaux d’études et 40 gérants d’entreprises de réalisation en charge des programmes de réalisation dans cette localité, à laquelle ont pris part les directeurs de l’exécutif , le Chef de Daïra de Bordj Okhriss, les Présidents des APC de la Daïra, ainsi que le Président du club sportif de Sour El Ghozlane.

Le Wali de Bouira, lors de son allocution prononcée, a saisi l’occasion pour démontrer à l’assistance la démarche préconisée par les autorités locales pour concrétiser sur le terrain le programme de développement par la mise en œuvre des procédures visant à mieux cerner les contraintes perçues dans cette Daïra ; à savoir la non disponibilité des moyens de réalisation pour prendre en charge le programme inscrit, notamment le placement de 200 logements n’ayant pas encore trouvé preneur.

De ce fait, a t-il ajouté, l’ensemble des partenaires concernés (BET et entreprises) ne doivent ménager aucun effort pour la concrétisation de cet objectif, a ce titre, trois entreprises présentes ont exprimé leur disponibilité de prendre en charge la réalisation de ce programme de 200 logements ainsi que le CSP de la Commune de Ridane située dans la Daïra de Sour El Ghozlane.

En fin, le premier responsable de la Wilaya a instruit les institutions concernées de:

  • mettre en place un dispositif spécifique pour prendre en charge le lancement immédiat de tout le programme des hauts plateaux à travers la Daïra.
  • arrêter l’état des projets structurants non lancés avant la fin du mois de Décembre 2008.
  • mettre sous pression les BET pour la présentation sur site des maquettes des projets ainsi que les plannings de chantier.
  • inciter les BET à veiller sur la qualité des travaux et des matériaux de construction, ainsi que le respect des délais de réalisation.

Avant de clôturer la séance le Wali de Bouira a tenu à faire appel aux entreprises présentes et aux BET pour venir en aide à l’équipe sportive de Sour El Ghozlane (ESG) par une opération de sponsoring, en cet effet, un montant d’un (01) Milliard de Centimes leur sera alloué par le biais du Chef de Daïra de Bordj Okhriss avant la fin 2008.

dimanche 21 décembre 2008

Opération de démolition et de relogement à la ville de Bouira

Une opération de démolition des anciennes habitations vétustes construites à l’époque coloniale, situées à la Rue Med Ben Abdellah et au Boulevard Mouzai, ancienne ville de Bouira, a débuté le Mercredi dernier par les autorités locales de la Wilaya de Bouira et suite aux instructions de Monsieur le Wali de Bouira, dans le cadre de « la rénovation de la ville de Bouira ».

De grands moyens humains et matériels ont été déployés sur le site, et un dispositif composé par des éléments de la Sureté Nationale, de la Protection Civile a été mis en place. Les travaux de nettoiement et de déblaiement sont en cours avec la mobilisation d’importants moyens matériels et humains et plus d’une dizaine de camions ont été réquisitionnées par les autorités pour le chargement des biens et mobiliers des occupants.

Cette opération consistait à éradiquer les bâtisses qui abritaient 20 familles, ceci, après l’étude des fiches de recensement et de leurs dossiers au cas par cas par la commission d’attribution de logements et leur recasement immédiat au niveau des 20/100/500 logements sociaux locatifs, dont 13 F3 et 07 F2, inscrits dans le cadre du programme de Résorption de l’Habitat précaire à Bouira.

Par ailleurs, des notifications ont été adressées à toutes les familles concernées par le relogement, pour se présenter au niveau des services de l’OPGI pour la formalisation de leurs dossiers de location et remise des clés. Toutes les familles ont déjà rejoint leurs nouveaux logements.

Il est à signaler que le relogement des familles recensées dans le cadre de l’opération "rénovation de la ville de Bouira" se poursuit toujours à travers plusieurs quartiers de la ville de Bouira , l’opération se déroule dans de bonne conditions et comme prévu avec l’objectif d’avoir soulagé les habitants de quartiers de leurs souffrances endurées depuis des décennies.

Le reportage sur le secteur de l'Habitat à Bouira diffusé au JT de 20H00 le 20/12/2008

Reportage et interview du Directeur Général de L'OPGI de Bouira au journal de 20H

Visite de travail et d'inspection de Monsieur le Wali de Bouira des chantiers OPGI Bouira à El Adjiba et Bechloul

Dans le cadre de son programme de travail, le Wali de Bouira a eu à visiter lors de la journée du 17 Décembre 2008, les chantiers des programmes de logements sociaux locatifs implantés dans les Communes d’EL ADJIBA et BECHLOUL.

Au niveau de la Commune d’EL ADJIBA, le Wali de Bouira, accompagné du Directeur Général de l’OPGI DE Bouira et des autorités locales, s’est rendu sur le site du projet des 100 logements sociaux locatifs en cours de réalisation par l’entreprise Ait Hellal en charge de 70 unités et l’entreprises Mellouli chargée de la réalisation de 30 autres unités.

Durant cette visite, le Wali de Bouira et en présence du Directeur Générale l’OPGI de Bouira et des différents intervenants dans la réalisation des projets d’habitat, le Wali de Bouira a insisté sur la qualité des travaux et le respect des délais.

À ce titre, un exposé détaillé sur l’état d’avancement des travaux a été fait par le Directeur Général de l’Office qui a exhorté les entreprises à achever les travaux dans les délais fixés à fin Avril 2009.

Le Wali de Bouira s’est rendu ensuite au niveau de la Commune de BECHLOUL où il a eu à visiter également le chantier de 100 logements sociaux locatifs confiés en deux tranches de 50 logements chacune confiées aux entreprises ETB Daoud et la SNC Noui, prévu en réception à fin Janvier et Mai 2009. Ainsi que le chantier des 50 logements sociaux locatifs entièrement achevé à l’exception des VRD dont les travaux se situent à 80%. Ces 50 logements seront livrés à fin Janvier 2009.

samedi 20 décembre 2008

Projection de film pour enfants à la Salle de conférence de l’OPGI de Bouira

Dans le cadre d’une action socioculturelle en direction des travailleurs de l’établissement, l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a organisé au profit de leurs enfants un après midi récréatif du Jeudi 18 Décembre 2008.
A cette occasion les enfants ont pu apprécier une projection cinématographique à la salle de conférences.

En ce week-end de fin du premier trimestre scolaire, pas moins de 50 enfants se sont régalés par l’histoire de SIMBA « Le Roi Lion » un long-métrage d’animation de Roger Allers et Rob Minkoff sorti en 1994.

Une collation, a été servie aux enfants à la fin de projection.

samedi 13 décembre 2008

Une foire-exposition « pour une belle ville »

Du 02 au 04 décembre 2008 à la Salle OMS Communale de Bouira


Sous le haut patronage de Monsieur le Wali de Bouira, la Chambre de commerce et d’industrie de Tikjda en collaboration avec la Direction du Commerce et L’APC de Bouira ont organisé une foire-exposition en direction des commerçants de la wilaya de Bouira, du 02 au 04 Novembre 2008 au niveau de la Salle Omnisports Communale de Bouira ayant pour slogan « Pour une belle ville » .
Cette exposition a été inaugurée par Monsieur le Wali de Bouira accompagné des Directeurs de l’exécutif des responsables locaux et de la presse qui ont visité les stands des représentants de grandes marques spécialisées dans les des stores électriques, vénitiens, mécaniques, marquises, panneaux publicitaires, devantures de magasins, portes vitrées, fenêtres double vitrage et menuiserie en aluminium ou en PVC, enseignes lumineuses, etc… on citera :

  • VERALLUP
  • SOMEPA
  • Agence de Publicité (TOUATI Samir).
  • JOLIE BACHE
  • SOUM ALLAOUA
  • A.S NUMERIQUE
  • YAMED STORES
  • SARL STORES AMMARI
  • L’OPGI de Bouira.
  • DECO NOUR
  • ENVIBAC
  • DECO TECH
  • GUETTAF
  • ETS A.B (HARKAT)
  • Agence Foncière de la Wilaya de Bouira


Pour l’OPGI de Bouira, la participation à cette manifestation a été par la mise en place d’une cellule d’information pour vulgariser aux commerçants les règles, les techniques et les modalités relatives à la mise en œuvre des auvents et harmonisation des devantures et vitrines afin de leur redonner un aspect uni et attirant conformément aux normes requises.

mercredi 10 décembre 2008

Photos prises lors du salon de la wilaya pour la mise en valeur des devantures commerciales


Stand de l'OPGI de Bouira - Arrivée de Monsieur le Wali.


Exposé du DG sur la mise en valeur des devantures commerciales en présance de Monsieur le Wali - Notre architecte qui expose le travail de l'opération de révonation


Fin de la visite de Monsieur le Wali dans notre stand.