Flux RSS

mardi 31 mars 2009

Visite du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme le 31 Mars 2009 à Bouira

Monsieur Noureddine MOUSSA, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a effectué, le 31 Mars 2009 une visite de travail dans la wilaya de Bouira.
Le Ministre, accompagné du Wali de Bouira et des autorités locales a procédé au lancement des travaux de réalisation du boulevard urbain dans le cadre de l’amélioration urbaine à Lakhdaria ainsi qu’a la remise des contrats ( Vente sur plan) aux bénéficiaires des 144 logements sociaux participatifs réalisés par la promotrice privée BOUALEM OUARDIA .

Le Ministre s’est rendu ensuite dans la commune de AIN BESSEM ou il a procédé à la pose de la première pierre du projet de 100 logement sociaux locatifs à réaliser par les entreprises HERBI et HAMANA.

Au chef lieu de la Wilaya, la Direction de l’Urbanisme et de la Construction a présenté l’étude de rénovation urbaine de la ville de Bouira. Mr le Ministre a eu à visiter également le projet de 2000 places pédagogiques, le projet des 120 logements LSP réalisés par le promoteur privé BANOUH et inauguré le nouveau restaurant universitaire central. La section de formation dans la branche du BTPH au niveau l’Institut National Supérieur de la Formation Professionnelle « KEBABI Mohand Ouali » a reçu aussi la visite de Mr le Ministre.

Cette visite a été aussi l’occasion pour l’inauguration officielle du nouveau siège de l’OPGI de Bouira par le Ministre où une situation globale des différents programmes de logements sociaux locatifs notifiés à la Wilaya lui a été présentée.
Le Ministre a procédé, par ailleurs, lors de la visite des projets des 168 logements AADL (location vente) 104 logements LSP réalisés par le promoteur HERBI et des 60 logement LSP de l’Agence foncière, à la remise des clés et contrats (VSP) sur site aux bénéficiaires de ces logements.






samedi 28 mars 2009

Journée d’étude et d’information sur la requalification urbaine de la ville de Bouira Le 25 Mars 2009

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire de l’Environnement et du Tourisme, Monsieur Chérif Rahmani a procédé, durant sa visite de travail du 25 Mars 2005 dans la Wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de la Journée d’Etude et d’Information sur « LA REQUALIFICATION URBAINE DE LA VILLE DE BOUIRA » organisée, sous le parrainage de Monsieur la Wali de Bouira, par la Direction de l’Urbanisme et de la Construction au niveau de la salle de conférence de l’Institut National de la Formation Professionnelle Kebabi Mohand de Bouira avec la collaboration de la Daïra de Bouira, l’OPGI, l’Agence Foncière et de la Direction de la Formation Professionnelle de la Wilaya.

Durant cette rencontre à laquelle ont participé de nombreux bureaux d’études, entreprises de réalisation et cadres de la wilaya, le Ministre a abordé plusieurs points liés à la durabilité du capital naturel, à l’équilibre territorial à la diversité écologique et biologique et à la promotion des créateurs assurant un bon management et une durabilité des réalisations. Il a considéré que "la ville durable" est "une ville écologique verte".

Il fait part de son constat en termes de l’évolution démographique et urbaine, du développement rural devant fixer la population pour éviter la rupture sociale, la promotion et l’intégration dans la modernité, et des infrastructures réalisées (réseaux routiers et barrages).

Par ailleurs, d’autres communications étaient inscrites au programme de cette journée ; la première intervention relative la « requalification urbaine » a été présentée par la Directrice de l’Urbanisme et de la construction de Bouira qui a fait part du diagnostic d’un ilot spécifique sis à la rue Ben Abdellah en expliquant l’ensemble des dispositions juridiques et procédures de montage financier existant à expliqués en direction des habitant concernés.

Le Chef de Daïra de Bouira et Président de la Commission de rénovation de la ville de Bouira s’est appuyé sur le « cas du Boulevard Ben Adellah » pour indiquer les efforts consentis pour le bon déroulement des opérations de démolition des bâtisses vétustes et de relogement des familles dans des logements décents.

La parole a été donnée au Directeur de l’Agence Foncière de La Wilaya pour faire part du projet proposé par des bureaux d’études sur appel lancé par l’agence foncière à l’effet de réaliser de l’habitat intégré dans le cadre de « la rénovation du Boulevard Ben Abdellah »après démolition des anciennes bâtisses en expliquant les procédures juridiques à suivre en cas ou l’ilot à démolir est privé.

La dernière communication a été présentée par le Directeur Général de l’OPGI concernant « la maitrise d’œuvre » qui a mis en relief les erreurs de conception et défauts de réalisation dans les cités d’habitat. D’autres cas de réhabilitation et de réaménagement réussis ont fait l’objet de projection et d’explication par le DG de l’OPGI qui a, ensuite, a ouvert le débat pour permettre aux présents d’intervenir.

La journée fut clôturée à 16h45.





vendredi 27 mars 2009

Le reportage sur la visite de Monsieur le Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement à Bouira diffusé au JT de 20H00 le 25/03/2009

Reportage sur la visite de Monsieur le Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement

mardi 24 mars 2009

PV d'ouverture des plis N°01/SOC/OPGI/2009 du mois de mars 2009

Concernant les soumissions des locaux commerciaux (Programme social) à travers la wilaya de Bouira, Cliquez-ici pour voir les résultats.

lundi 23 mars 2009

Avis aux citoyens

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de BOUIRA informe les citoyens de la Daïra de AIN BESSEM, du lancement d’un projet de 44 logements sociaux participatifs (LSP)à AIN BESSEM. Le projet est composé de 39 logements de type F3 et de 05 logements de type F4.

Les citoyens intéressés par l’acquisition en toute propriété d’un logement relevant de ce projet doivent adresser leur demande, et ce, dans un délai d’un (01) mois à compter de la première publication du présent avis, à l’OPGI DE BOUIRA – DIRECTION GENERALE – CITE DES 1 100 LOGEMENTS – BOUIRA, accompagnée des pièces administratives suivantes :

 Photocopie de la carte nationale d’identité légalisée.

 Deux (02) extraits de naissance n°12.

 Deux (02) extraits de naissance n°12 du conjoint.

 Une (01) fiche familiale ou individuelle pour les célibataires.

 Une (01) attestation de travail de l’intéressé (e).

 Une (01) attestation de travail du conjoint ou une attestation de non activité

 Une (01) attestation de non affiliation à la CNAS et la CASNOS dans le cas ou le conjoint ne n’exerce autre activité.

 Un (01) certificat négatif de l’intéressé et du conjoint délivré par la conservation foncière du lieu de résidence (état complet).

 Six (06) dernières fiches de paie de l’intéressé et du conjoint.

Les citoyens ayant déjà adressé une demande pour l’acquisition d’un logement LSP à AIN BESSEM sont invités à la renouveler en y joignant le dossier composé des documents cités plus haut. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour toute information, contacter les services de l’OPGI DE BOUIRA (Département de Développement de la Promotion Immobilière et Foncière) au 026 93 72 97.
AVANTAGES :

• Aide publique non remboursable

• Paiements échelonnés

• Possibilités de crédit bancaire

• Projet garanti par le FGCMPI

dimanche 22 mars 2009

Visite du Wali à travers les projets d’amélioration urbaine le 18 Mars 2009

Le 18 Mars 2009, le Wali de Bouira accompagné des directeurs de l'exécutif et des responsables locaux, a effectué une tournée d'inspection à travers les différents projets d’amélioration urbaine de différentes cités dans la Commune de Bouira . Pas moins de 48 projets ont été au menu de cette visite dont les travaux et études ont été présentés par les services de la Duc.

On citera entre autres, les travaux de d’amélioration urbaine des cités 120, 280, 140, 122, 270 et 50 logements sociaux participatifs réalisés par L‘OPGI, le lancement des travaux de réalisation du boulevard Zighout Youcef (trémie-Hôpital Med Boudiaf), la présentation de l’étude du projet boulevard Bouabdellah, la présentation de la 1ère esquisse étude du projet de réalisation d’un marché de proximité à la Cité 1100 logements et la plantation d’arbres d’alignement aux ronds points des cités 200 et 140 logements .

mardi 17 mars 2009

Les 23/122 logements sociaux participatifs à Bouira attribués

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a invité, aujourd’hui, Mardi 17 Mars ,l’ensemble des souscripteurs aux 23/122 logements participatifs réalisés à Bouira pour assister au tirage au sort relatif à l’affectation de leur logement, au niveau du siège de l’Office, en présence d’un huissier de justice.

Les bénéficiaires ont été appelés à se rapprocher de Maitre Beche Ahmed, Notaire, munis du dossier requis pour l’établissement du contrat de vente sur plan.
Une cérémonie de remise des clefs par le Wali de Bouira est prévue très prochainement.

lundi 16 mars 2009

Ouverture des plis concernant la vente de 121 locaux commerciaux à travers la Wilaya de Bouira

Ce samedi 14 Mars, s'est tenu à l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira, la séance d'ouverture des plis pour la vente par adjudication au plus offrant de 121 fonds de commerce (cession au droit au bail) réalisés dans le cadre social à travers différentes localités : Bouira, Ait Laaiz, Taghzout ; Ain Laloui, Bouderbala, Aomar et Bechloul, et ce, suite à l’avis de vente des locaux publié en date du 29 Février 2009 sur la presse nationale.

Ont été invités à cette séance présidée par le chef de département gestion et entretien du patrimoine, l’ensemble des membres de la commission de l’ouverture des plis, les chefs d’unités OPGI concernés, les représentants des APC des localités sus cités ainsi que des soumissionnaires (personnes physiques et morales), où Il a été rappelé, de tenir compte de la conformité des soumissions par rapport aux conditions énumérées au cahier des charges.

Il convient de préciser que 250 plis ont été enregistrés avant le terme du délai imparti pour le dépôt des soumissions. Et que l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les résultats du dépouillement seront affichés au niveau de la Direction Générale très prochainement.

dimanche 15 mars 2009

Avis aux souscripteurs aux 270 logements LSP à Bouira

L’Office de promotion et de Gestion Immobilière de Bouira invite les souscripteurs au projet des 270 logements sociaux participatifs à Bouira dont le dossier a été définitivement validé par la Caisse Nationale du Logement à savoir :

• Souscripteurs - tranche des 123/210/270 logements,

• Souscripteurs - tranche des 87/210/270 logements,

à se rapprocher de toute urgence auprès de l’Etude Maître HARKAT AMAR, sise à la Cité des 280 logements DRAA EL BORDJ –Bouira, munis des pièces suivantes :

• Copies de la carte Nationale d’identité légalisée,

• Extrait de naissance n°12 ,

• Reçu de versement,

Et ce, en vue de l’établissement du contrat de vente sur plans (VSP) avant le 18 Mars 2009.

mardi 10 mars 2009

Avis aux souscripteurs aux 270 logements LSP à Bouira

L’Office de promotion et de Gestion Immobilière de Bouira, Maitre de l’Ouvrage pour la réalisation des travaux de 270 logements sociaux participatifs à BOUIRA destinés aux fonctionnaires de la Wilaya de Bouira, informe l’ensemble des souscripteurs que la séance du tirage au sort relative à l’affectation des logements se tiendra le Jeudi 12 Mars 2009 à 09heures au niveau de la salle communale ERRICH à Bouira.

Les opérations du tirage au sort se feront sous la supervision d’un huissier de justice.

lundi 2 mars 2009

Visite du Wali de Bouira au 64 logements LSL à Bouira et siège de la Direction Générale de l’OPGI

Dans le cadre de son programme de travail, le premier Magistrat de la Wilaya de Bouira accompagné des autorités locales, a effectué, le 28 février 2009, une visite de travail et d’évaluation des grands projets de la Commune de Bouira.

Le Wali s’est rendu sur le site du projet des 64 logements sociaux locatifs à Bouira, destinés à la résorption de l’habitat précaire, en cours de réalisation par l’entreprise « MOHAND Aldjia » en charge de 32 unités et l’entreprise « SAYAH Abdeldjalil » chargée de la réalisation de 32 autres unités.

Ce projet dont l’étude a été confiée au bureau d’études « FAURTEC » sera réalisé pour un montant estimé à plus de 64 millions DA dans un délai de 18 mois et permettra la création de 225 postes de travail.

Par ailleurs, le Wali de Bouira a rendu visite au nouveau siège de l’OPGI, réalisé par l’entreprise ERGOSOTS et dont la conception architecturale et l’étude ont été confiées au bureau d’études BOUSSBAA Khaldi. Ce projet a, rappelons le, obtenu le prix d’encouragement du concours national d’architecture.

Un bilan global sur le logement social locatif réparti à travers la Wilaya ainsi que la fiche technique du siège ont fait l’objet d’une présentation par le Directeur Général de l’OPGI. Pour sa part, Le Wali de Bouira a exprimé tout son intérêt quant à la réalisation de ce projet et incita les promoteurs et maitres d’ouvrage à opter pour une telle qualité de réalisation.




dimanche 1 mars 2009

Photos prises lors de la visite de Monsieur le Wali dans notre siége