Flux RSS

dimanche 31 mai 2009

Journée d’étude sur La mise en application du décret exécutif n°08-142

texte alternatif
Sous le haut patronage de Monsieur le Wali de Bouira, l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a organisé le 27 du mois en cours une journée d’étude sur « les procédures de recouvrement des loyers par voie de Justice » au niveau de la salle de conférence de l’Institut de la Formation et de l’Enseignement Professionnels (INSFP) de Bouira. Les travaux de cette journée d’études devaient également traiter de : « La mise en application du décret exécutif n° 08-142 du 11 Mai 2008 fixant les règles d’attribution de logement public locatif».

Sur ce point ,la conférence que devait animer Monsieur Azzouz Abderrahmane, Sous Directeur du Marché Locatif au Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, retenu par des obligations professionnelles, a été reportée à une date ultérieure.

Cette rencontre a donc regroupé les praticiens du droit, notamment, les huissiers de justice, les juristes des OPGI des Wilayates de MSILA-MEDEA-BEJAIA-MILA-TIZI OUZOU et BIR MOURAD RAIS, et ce, en présence des autorités locales et régionales.

L’ouverture des travaux de cette journée d’étude a été marquée par l’allocution de bienvenue du Directeur Général de l’OPGI de Bouira, suivie par l’intervention du Chef de Cabinet et représentant personnel de Monsieur le WALI, qui a tenu à féliciter le Directeur Général de l’OPGI de Bouira, pour cette louable initiative, et a rappelé l’importance de pareilles rencontres dans leur contribution en matière d’échanges d’expériences.

Au terme de son intervention, le Chef de Cabinet a souhaité à l’assistance une pleine réussite dans leurs travaux.
Abordant le vif du sujet , le chargé de l’Audit interne de l’OPGI de BOUIRA a dressé un tableau chiffré sur la situation générale de l’OPGI de Bouira en matière de recouvrement des loyers en soulignant particulièrement l’importance des arriérés de loyers constatés, le taux de recouvrement réalisé et les prévisions pour l’année 2009. Il a ensuite rappelé les efforts fournis par l’Office en matière de recouvrement par voie de justice, en mettant en exergue les contraintes rencontrées dans ce domaine, notamment, le refus des locataires récalcitrants de régler leurs arriérés de loyers ; la prescription des loyers ; la sous-location ; ainsi que les difficultés liées au recouvrement par voie de justice, notamment le refus de certains locataires de signer les baux de location.


Sur ce, un débat s’est alors instauré par l’intervention de Maître BOUSMAHA Mohamed, huissier de justice et Syndic Régional des Huissiers de Justice, Chambre du Centre, qui a mis l’accent sur le rôle de l’huissier de justice dans le recouvrement des loyers ainsi que sur les procédures de recouvrement prévues par le nouveau Code de Procédures Civiles et Administratives.
Les débats ont été ensuite enrichis par les interventions de plusieurs participants à cette Journée d’Etude qui ont fait part de leur propre expérience dans ce domaine précis.
Il va sans dire que cette Journée d’Etude a été couronnée de succès dans la mesure où, d’une part, les thèmes choisis ont recueillis l’adhésion et la participation d’un nombreux public, et d’autre part, les débats engagés ont permis de mettre en lumière une meilleure connaissance des droits et devoirs des locataires . Les débats ont également contribué à la sensibilisation de tout un chacun autour de la problématique du recouvrement des loyers. La journée d’études a été clôturée vers 14 heures.






mardi 26 mai 2009

Journée d’étude sur "La mise en application du décret exécutif n° 08-142" le 26 Mai 2009 à L'INSFP

.texte alternatif
Sous le haut patronage de Monsieur le Wali de Bouira, l’Office de Promotion et de gestion Immobilière de Bouira organise une journée d’étude Sur « La mise en application du décret exécutif n° 08-142 du 11 Mai 2008 fixant les règles d’attribution de logement public locatif et procédures de recouvrement de loyer par voie de justice » Le 27 Mai 2009 au niveau de la salle de conférence de l’Institut de la Formation et de l’Enseignement Professionnels INSFP de Bouira à partir de 09h00...

Sous le haut patronage de Monsieur le Wali de Bouira, l’Office de Promotion et de gestion Immobilière de Bouira organise une journée d’étude Sur « La mise en application du décret exécutif n° 08-142 du 11 Mai 2008 fixant les règles d’attribution de logement public locatif et procédures de recouvrement de loyer par voie de justice » Le 27 Mai 2009 au niveau de la salle de conférence de l’Institut de la Formation et de l’Enseignement Professionnels INSFP de Bouira à partir de 09h00.

Cette rencontre regroupera des les juristes et toutes autres personnes ayant à pratiquer le droit dans le cadre de leur profession et présence des autorités locales et directions locales et régionales.

La journée d’étude débutera par l’allocution de bienvenue de Mr le Wali de Bouira, Mr Azzouz Abderrahmane, Sous Directeur du Marché Locatif au Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme traitera ensuite de « La mise en application du décret exécutif n° 08-142 du 11 Mai 2008 fixant les règles d’attribution de logement public locatif. » et « les Règles et procédures de recouvrement de loyer », Puis sera abordée « La situation du recouvrement des arriérés de loyers au sein de l’OPGI de Bouira » , par Mr DORBHAN Benalel, Directeur Général de l’OPGI de Bouira.

En fin, sera envisagé « Le rôle de l’huissier de justice dans le recouvrement de loyer » à travers une conférence de Mr Bousmaha Mohamed, Doyen Régional des huissiers de justice du Centre et membre de la Chambre Nationale des Huissiers de justice.

La journée d’étude sera clôturée par Mr DORBHAN Benalel, Directeur Général de l’OPGI de Bouira.

Fin du programme à 14h00.

lundi 11 mai 2009

Visite du Wali à travers les projets d’amélioration urbaine le 08 Mai 2009 dans la ville de Bouira

Le Vendredi 08 Mai 2009, et dans le cadre des festivités commémorant le 08 Mai 1945, le Wali de Bouira, accompagné des directeurs de l'exécutif et des responsables locaux, a effectué une tournée d'inspection à travers les différents projets d’amélioration urbaine de la ville de Bouira. Le Wali de Bouira a procédé au lancement de la pose de revêtement en béton bitumineux de la voierie de la cité des 250 logements sociaux locatifs (cité Djurdjura), assurée par COSIDER pour un délai de 15 jours sur une superficie avoisinant les 23 000 m²...

Le Vendredi 08 Mai 2009, et dans le cadre des festivités commémorant le 08 Mai 1945, le Wali de Bouira, accompagné des directeurs de l'exécutif et des responsables locaux, a effectué une tournée d'inspection à travers les différents projets d’amélioration urbaine de la ville de Bouira.

Le Wali de Bouira a procédé au lancement de la pose de revêtement en béton bitumineux de la voierie de la cité des 250 logements sociaux locatifs (cité Djurdjura), assurée par COSIDER pour un délai de 15 jours sur une superficie avoisinant les 23 000 m².

D’autres projets dans le cadre de d’amélioration urbaine ont fait l’objet de visite de l’ensemble des autorités locales, On citera entre autres, la mise en service de la trémie de la ville de Bouira, facilitant, ainsi, la circulation entre Draa el Bordj et le Centre–ville, l’inauguration d’une stèle en hommage au martyr Gherbi Guemaraoui, installée sur le rond-point reliant le boulevard Benabdellah au carrefour de Tikjda, le lancement de la pose de revêtement en béton bitumineux des voieries des 112 et 103 lots, ainsi que la mise en service du réseau d’alimentation en eau potable à Ouled Bouchia et Ouled Bellil.

samedi 9 mai 2009

Journée d’études sur les nouvelles dispositions réglementant les marchés publics le 06 Mai à l’INSFP de Bouira

« Les nouvelles dispositions réglementaires relatives aux Marchés Publics » a été au centre de la journée d’études organisée, le Mercredi 06 Mai 2009, par l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira, en collaboration avec Mr SABRI et Mr LALLEM (consultants), et ce au niveau de la salle de conférence de l’Institut National de l’Enseignement et Formation Professionnel des Bouira INSFP.

Cette journée a été consacrée initialement pour le secteur du bâtiment (BTPH) le plus concernés par l’organisation des marchés publics en Algérie, à travers les organismes techniques de la Wilaya, les Bureaux d’études et entreprises de réalisation, les, ainsi que d’autres organismes intéressés.

Les animateurs ont exposé, durant cette rencontre, les modifications de la réglementation des marchés publics intervenue par le décret présidentiel n° 08-338 du 26 octobre 2008 ; ajoutées aux dispositions du texte fondamental de 2002, qui demeurent en vigueur à ce jour, notamment en ce qui concerne le renforcements du cadre contractuel par les clauses relatives au travail et la protection de l’environnement, le nouvel encadrement du gré à gré après consultation, ainsi que la consécration des principes de la commande publique et leur traduction .

Les discussions ont porté essentiellement sur les modalités de maîtrise de l’octroi des marchés publics, outre la possibilité pour les entreprises de réviser les prix des marchés relatifs aux travaux, eu égard aux coûts et charges additionnels qu’elles subissent lors de la réalisation ainsi que la simplification des procédures administratives pour les entreprises de réalisation.

Cette journée s’est terminée par des questions-réponses et un débat sur les différentes interventions.





L’OPGI de Bouira honore ses retraités

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a organisé, le Jeudi 07 Mai 2009, une cérémonie conviviale pour honorer 30 de ses travailleurs retraités, à l’occasion de la journée mondiale des travailleurs.

Lors de cette réception initiée par la section syndicale en collaboration avec les œuvres sociales de l’Office, des cadeaux symboliques ainsi que des attestations ont été remis aux retraités et aux salariés ayant fait valoir leurs droits à la retraite, et ce, après allocution de bien venue du Directeur Général de l’OPGI.











samedi 2 mai 2009

Remise des actes LSP aux souscripteurs des 270 logements sociaux participatifs à Bouira

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des travailleurs, le Wali de Bouira a procédé, le vendredi 01er Mai 2009, à la remise solennelle des actes de vente sur plan à 148 bénéficiaires ayant signé leurs actes auprès de l’étude notariale du Mitre Harkat, du projet des 270 logements sociaux participatifs à Bouira, au niveau de la Maison de la culture de Bouira, et ce en présence des autorités locales, responsable locaux l’Union générale des travailleurs algériens de Bouira et presse locale.

Le cout global de ce projet, destiné aux fonctionnaires de la Wilaya de Bouira, est de plus de 435 millions DA. Il est en cours de réalisation par l’entreprise Seridj Mohamed .

Cette cérémonie a été rehaussée par la remise de prix et cadeaux aux retraités de la Wilaya de Bouira.



Journée de sensibilisation sur Amélioration et préservation de l’espace vital du citoyen le 30 avril 2009 à Bouira

La Maison de la culture de Bouira a abrité, le Jeudi 30 Avril 2009, une Journée de sensibilisation intitulée « Amélioration et préservation de l’espace vital du citoyen ».

Cette journée d'étude initiée et présidée par Monsieur le Wali de Bouira en présence des responsables ainsi que des cadres de la wilaya, a été adressée principalement aux enseignants impliqués dans le processus de l’aménagement de la ville par un travail d’explication et de sensibilisation en direction des élèves et de leurs parents de l’importance et la nécessité des différents travaux d’aménagement que connait la ville de Bouira.

Après ouverture officielle et allocution du Wali de Bouira, six conférences ont ponctué cette rencontre :

  • Rôle de l’enseignant et des établissements éducatifs dans l’éducation des générations futurs , présentée par le Directeur de l’Education.
  • Situation de l’urbanisme et ses programmes de développement avec la présentation d’un documentaire, par la Directrice de l’Urbanisme et de la Construction.
  • La propreté et la gestion des déchets urbains, présentée par le Directeur de l’Environnement.
  • La propreté dans l’Islam, présentée par le Directeur des Affaires religieuses et des Waqfs.
  • Le rôle des médias dans la prise de conscience environnementale et civile, présentée par le Chef de Bureau de l’Agence de Presse Algérienne à Bouira.
  • Communication du Président de l’APC de Bouira.


Fin du programme à 11h00.