Flux RSS

mardi 30 mars 2010

Journée d’études et de formation le 30 Mars 2010 à la Salle de Conférence de l’OPGI de Bouira

Communication
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a organisé le 30 Mars 2010 une journée d’étude en collaboration avec la Société GRANITEX consacrée à la présentation des services et produits GRANITEX.




Ont fait part a cette journée les représentants de bureaux d’études, entreprises de réalisations, organismes de contrôle, CTC Centre et CTC Sud, laboratoires, DUC, DLEP, INSFP, APC et correspondants de presse et radios locales.

Trois principaux thèmes ont été développés lors de cette rencontre :

  • Le béton auto plaçant, présentée par :Mr Aladain
  • Les adjuvants NA 775, présentée par :Mr Bedou Reda
  • La réparation et protection du béton, présentée par : Mr Ait Ouakli Sofiane

Les aspects liés à la qualité, les prix, champs d’application, les avantages, les solutions apportées et mise en œuvre des produits, ont été débattus.

Cette journée a permis, aussi aux présents d’assister au cycle de formation assurée par le CNERIB sur « la mise en œuvre et contrôle des bétons » ayant débuté, hier le 29 Mars 2010, animés comme suit :

  • « Mise en œuvre et contrôle du béton », par : Mr BRARA.
  • « Les ciments : composition et spécifications », « les additions pour béton, propriétés et formulation des bétons », « mise en œuvre du béton » et « procédure de contrôle du béton » par : Mr BENNA.

La journée a pris fin à 14h30.




















dimanche 28 mars 2010

Invitation

texte alternatif
l'OPGI de Bouira invite l'ensemble des bureaux d'etudes, les entreprises de réalisation, les professionnels du bâtiment et autres organismes intéressés à faire part de la journée d’études organisée par l’OPGI de Bouira en collaboration avec GRANITEX (GNP), le 30 Mars 2010, à partir de 09h00 à la salle de conférence de l’Office.




Cette rencontre sera consacrée à la présentation des services et produits de la Société GRANITEX et aura pour thèmes :

  • Le béton auto plaçant.
  • Les adjuvants.
  • La réparation du béton.

jeudi 25 mars 2010

Visite de Monsieur le Wali de Bouira dans la Commune d’El Hachimia le jeudi 25 Mars 2010

texte alternatif
Le Wali de Bouira , accompagné des autorités locales et directeurs de l’exécutif, s’est rendu , le Jeudi 25 Mars 2010, au cours de sa visite d’inspection et de travail dans la commune d’El Hachimia, au site devant accueillir le projet de réalisation de 100/1200 logements sociaux locatifs et 50/1750 logements publics locatifs destinés à la résorption de l’habitat précaire.




La maitrise d’œuvre du premier projet, inscrit au titre de l’année 2009, est assurée par le Bureau d’études BEDOUANI Mustapha. Le projet comportant 8 blocs en R+4, sera réalisé sur une superficie globale de 6700 m² .

Le choix de l’entreprise de réalisation aura lieu après ouverture des plis relatifs à la consultation ouverte lancée pour la réalisation de ces logements ayant lieu aujourd’hui ainsi qu’après l’analyse des offres des soumissionnaires.

Le même site accueillera le projet de réalisation des 50/1750 logements publics locatifs notifiés au titre de l’année 2010 dans les levés topographiques et études de sols sont en cours.





lundi 22 mars 2010

Etat d'avancement du projet des 26 logements à Ain el Turk - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 26 logements à Ain el Turk, en cours de réalisation par l'entreprise ETB ZADRI (26 logements)...







Etat d'avancement du projet des 24 logements à Ain el Turk - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 24 logements à Ain el Turk, en cours de réalisation par l'entreprise ETB RENAI (24 logements)...











dimanche 21 mars 2010

Etat d'avancement du projet des 50 logements à Ain Lahjar - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 50 logements à Ain Lahjar, en cours de réalisation par l'entreprise ETB SAADI REDOUANE (50 logements)...

















Etat d'avancement du projet des 90 logements à Ain Laloui - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 90 logements à Ain Laloui, en cours de réalisation par l'entreprise SARL EMMERDJEDJ (90 logements)...











Etat d'avancement du projet des 40 logements à Ain Lahjar - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 40 logements à Ain Lahjar, en cours de réalisation par l'entreprise ETB MOUGARI (20 logements) & ETB MOUSTFAI (20 logements)...









mardi 16 mars 2010

Visite de Monsieur le Wali de BOUIRA dans les Communes de Kadiria et Aomar

Communication
Le Wali de Bouira accompagné des directeurs de l’exécutif et autorités locales et s’est rendu, le 16 Mars 2010, aux projets de réalisation de 100 logements sociaux locatifs à Kadiria et 40 logements sociaux locatifs à Aomar.




Le premier projet inscrit au titre du programme de 1700 LSL destinés à la résorption de l’habitat précaire est en cours de réalisation par l’ETB MERAIHI Mohamed, pour un cout de plus de 250 millions DA, en R+4 et sur une surface globale de 6700m². Sa maitrise d’œuvre est assurée par le BET URBATEC .

Le deuxième projet inspecté est celui des 40 LSL à Aomar, inscrit au titre du programme quinquennal. Sa réalisation a été confiée à l’ETB YAHIAOUI Mohamed pour un cout de plus de 40 million de DA sur une surface globale de 4600 m². L’étude et le suivi du projet sont assurés par le BET ART DES VILLES.



























Etat d'avancement du projet des 80 logements à Bordj Okhriss - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 80 logements à Bordj Okhriss, en cours de réalisation par l'entreprise SARL ERBAC (80 logements)...










Etat d'avancement du projet des 70 logements à Bordj Okhriss - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 70 logements à Bordj Okhriss, en cours de réalisation par l'entreprise ETB HERBI Arezki (70 logements)...








Etat d'avancement du projet des 46 logements à SEG - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 46 logements à SEG, en cours de réalisation par l'entreprise SARL FBW (22 logements) & SARL CLUB ALLOUI (24 logements)...











Etat d'avancement du projet des 200 logements à SEG - LSL (Hauts-Plateaux)

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 200 logements à SEG, en cours de réalisation par l'entreprise SNC KHELIFI ET FILS (32 logements) & SARL ETPTS (50 logements) & ETB TINE Rabah (56 logements) & SARL ETPTS (62 logements)...












Etat d'avancement du projet des 85 logements à SEG - LSL (Programme Quinquennal 2004-2009)

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 85 logements à SEG, en cours de réalisation par l'entreprise ETB TINE Rabah (85 logements)...











Etat d'avancement du projet des 100 logements à SEG - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 100 logements à Djebssa, en cours de réalisation par l'entreprise SARL WORK MIC (28 logements) & SARL SOMETRAPH (72 logements)...








Approbation de deux documents techniques relatifs à l'installation électrique et la peinture

texte alternatif
Dans le but d'assurer une meilleure qualité de l'urbanisme et des constructions destinées à l'habitat, les travaux de peinture et d’exécution des installations électriques des bâtiments à usage d'habitation devront, désormais, répondre à des normes contenues dans un document technique réglementaire précis.




En effet, le Journal officiel a publié deux nouveaux arrêtés interministériels correspondant au 29 décembre 2009. Signé par le ministre de l'habitat et de l'urbanisme, M. Noureddine Moussa, le premier texte porte sur l'approbation du document technique réglementaire D.T.R.E. 10.1 pour les travaux d'exécution des installations électriques des bâtiments à usage d'habitation. Le deuxième texte porte sur l’approbation du document technique réglementaire D.T.R.E. 6.6 pour les travaux de peinture pour bâtiment à usage d'habitation également.

Les dispositions des deux documents techniques réglementaires pour ces travaux ( DTRE 10.1 et DTRE 6.6) sont applicables à toute nouvelle étude, trois mois après la date de publication des présents arrêtés au Journal officiel.

Les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvres, les bureaux d'études, les entreprises de réalisation, les organismes de contrôle technique de la construction et les bureaux d'expertises techniques sont tenus de respecter les dispositions de ces documents techniques réglementaires.
Pour sa part, le centre national d'études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB) est chargé de l'édition et de la diffusion du document technique réglementaire et relatif aux présents arrêtés.

Avis d'Information

texte alternatif
L’Office de promotion et de Gestion Immobilière de Bouira informe l’ensemble des candidates et candidats invités au cycle de formation sur le thème « mise en œuvre et contrôle des bétons » initié par l’OPGI de Bouira en collaboration avec le CNERIB et prévu pour le 22 et 23 Mars 2010, qu’il est reporté au 29 et 30 Mars 2010.



Le cycle de formation sera animé, à partir de 09 heures, à la salle de conférence du siège de l’OPGI de Bouira.

jeudi 11 mars 2010

Visite de Monsieur le Wali de Bouira

Communication
Monsieur le Wali de Bouira accompagné des autorités locales a eu à procéder, au cours de la visite de travail effectuée aujourd'hui, Jeudi 11 Mars 2010, au lancement des travaux de parachévement initié dans le cadre de l'application de la loi 08-15 fixant les régles de mise en conformité des constructions...




Monsieur le Wali a procédé au lancement des travaux de leur achévement et de ravalement de façades au niveau de la propriété HAMZA sise au lotissement AMAR KHODJA.
Monsieur le Wali de Bouira a lancé à cette occasion un appel en direction des promoteurs et auto-constructeurs leur demandant de finaliser l'achévement de leurs constructions.

Tirage au sort des 44 logements sociaux participatifs

Communication
La salle de conférences de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de BOUIRA a abrité ce Jeudi 11 MARS 2010 à 9 HEURES une séance de travail avec les citoyens souscripteurs au projet des 44 logements sociaux participatifs à AIN BESSEM et ce afin de procéder au tirage au sort concernant l’affectation des logements auxquels ils ont souscrits.




Cette opération présidée par le Directeur Général Adjoint en présence du Chef du Département Développement de la Promotion Immobilière et Foncière de l’Office a été supervisée par un huissier de justice pour assurer en toute transparence le positionnement par étage et le lieu du logement pour chaque bénéficiaire.

Il est à rappeler que ce projet de 44 logements est composé de deux blocs en R+ 5 et deux autres blocs en R+4 . Il comprend 39 logements de type F3 et 05 autres unités de type F4.

Trois entreprises interviennent sur le terrain pour la réalisation de ce projet. Il s’agit de :

  • Entreprise SCN ARAM - 24 LOGEMENTS
  • Entreprise OULEBCIR - 10 LOGEMENTS
  • Entreprise DJALI - 10 LOGEMENTS


La maitrise d’œuvre est assurée par le Bureau d’études BETECOB.
















Etat d'avancement du projet des 50 logements à Djebahia - LSL

Communication
Photos sur l'avancement du Projet des 50 logements à Djebahia, en cours de réalisation par l'entreprise ETB Mougari (37 logements) & ETB SOTRACOPHE (13 logements)...












Etat d'avancement du projet des 40 logements à Aomar - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 40 logements à Aomar, en cours de réalisation par l'entreprise ETB YAHIAOUI (40 logements)...





















Etat d'avancement du projet des 37 logements à Djebahia - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 37 logements à Djebahia, en cours de réalisation par l'entreprise ETB Mougari (30 logements)...









Etat d'avancement du projet des 30 logements à Djebahia - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 30 logements à Djebahia, en cours de réalisation par l'entreprise ETB Hamitouche (20 logements) & ETB KADI (10 logements)...










Etat d'avancement du projet des 13 logements à Djebahia - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 13 logements à Djebahia, en cours de réalisation par l'entreprise Sotracophe (13 logements)...







mardi 9 mars 2010

Tirage au sort relatif aux 32 logements sociaux participatifs à Bouira destinés aux journalistes de la Wilaya

Communication
La salle de conférence de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a abrité, le Mardi 09 Mars 2010 une séance de travail avec les journalistes de la Wilaya de Bouira ayant souscrit aux projet de réalisation de 32 logements sociaux participatifs à Bouira , et ce, afin de pour procéder à l’opération du tirage au sort relatif à l’affectation de leurs logements.




Cette opération présidée par le Directeur Général Adjoint, en présence Chef de Département Développement de la Promotion Immobilière et Foncière a été supervisée par un huissier de justice pour assurer, en toute transparence, le positionnement par étage et le lieu de logement pour chaque bénéficiaire.

Il est à rappeler que ce projet de 32 unités de types F3, sera réalisé sur 2 blocs en R+4 , sur une surface habitable de 1 023 m², par l’entreprise ETB TCE YAHIAOUI Mohamed. Sa maitrise d’œuvre est assurée par le Bureau d’études HELLAL Karim.







Célébration de la fête internationale de la femme à l’OPGI de Bouira

Communication
L’Office de Promotion et de Gestion immobilière de Bouira a réuni le personnel féminin travaillant à la Direction Générale et aux unités, le Lundi 08 Mars 2010, pour faire part à une cérémonie organisée à l’occasion de 100ème journée internationale de la femme.




Lors de cette cérémonie, une allocution a été prononcée par le Directeur Général de l’OPGI, en présence du Directeur Général Adjoint, Représentants du Comité de Participation et de la Section Syndicale, en souhaitant une heureuse fête à l’ensemble des femmes travaillant à l’Office et rendant hommage aux anciennes travailleuses et à toutes celles qui ont contribué dans la concrétisation des objectifs fixés par l’Office.

Des cadeaux symboliques et une collation ont été offerts à l’ensemble des présentes, à la fin de cette rencontre.





lundi 8 mars 2010

Attribution de 50 logements sociaux locatifs à AIT LAAZIZ et MAALA

Communication
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a procédé, au cour de la derniere semaine, à l’attribution de 50 logements sociaux locatifs dans les Communes de Ait Laziz et Maala.




Ces logements sont localisés dans les cités :30/400 logements sociaux locatifs à Ait laaziz, les 10/100 et logements sociaux locatifs à Maala.

L’opération d’attribution, consistant en la remise des clés, signature des contrats de location et paiement des cautions, a commencé le 01 Mars 2010, et ce, au niveau des services de l'Unité OPGI de Bouira.











jeudi 4 mars 2010

Visite du Wali de Bouira dans la Commune de Ain Bessam le Jeudi 04 Mars 2010

Communication
Le Wali de Bouira, accompagné des directeurs technique et responsables locaux, a effectué, le Jeudi 04 Mars 2010 une visite de travail et d’inspection dans la Commune de Ain Bessam pour vérifier l’état d’avancement des projets inscrits au profit de cette localité.




Le Wali de Bouira, au cour de cette visite, s’est rendu au terrain s’assiette devant accueillir la réalisation de 50 logements sociaux locatifs inscrit au titre du programme des 1700 logements sociaux locatifs destinés à la résorption de l’habitat précaire confiés au BET ARCHI VISION pour études et suivi et à l’entreprise AKKOUCHE Sadek pour réalisation pour un cout de plus de 142 millions de DA.

Une instruction a été donnée par le Wali de Bouira aux responsables de l’APC de Ain Bessam à l’effet de régler le problème de présence de fibres optiques traversant le site , en collaboration avec les services d’Algérie TELECOM, afin de permettre à l’entreprise de démarrer les travaux dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, le Wali de Bouira a fait part de la présentation du reste des programmes de logements sociaux locatifs sis à Ain Bessam, faisant ressortir :

  • 10 logements au titre du Programme Antérieur à 2005 livrés en fin 2009.
  • 100/500 logements au titre du PQ achevés et livrés en fin 2009.
  • 100/1500 logements au titre du PQ à un taux d’avancement de 25
  • 100/600 logements RHP au titre de 2008 ; consultation en cours de lancement
  • 100/1750 logements RHP au titre de 2010-2014 choix de terrain effectué, levé topographique et études de sol lancés











Réunion avec les souscripteurs aux 32 LSP à Bouira et 44 LSP à Ain Bessam Accession à la propriété et montage financier

Communication
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a organisé une séance de travail regroupant les souscripteurs aux 32 logements sociaux participatifs( journalistes de la Wilaya) à Bouira et 44 logements sociaux participatifs à Ain Bessam, consacrée à la vulgarisation des procédures d‘accession à la propriété et règles de financement applicables au logement social participatifs.




Après ouverture de la séance par le DG de l’OPGI, la parole a été donnée au représentant de la CNEP Banque (Agence de Bouira) pour expliquer les modalités de financement nécessaires pour l’achat d’un logement social participatif en vente sur plan ,portant sur le montant du crédit déterminé en fonction de la capacité financière de remboursement, de l’âge, du montant d’acquisition, salaire, apport Initial du postulant , conditions d’accès et éventuellement augmentation de la capacité financière de remboursement par une caution solidaire d’un membre de la famille ou par co-débition .

Une autre intervention a été présentée par le Directeur de la Caisse Nationale du Logement de Bouira sur les conditions d’éligibilité à l’aide de l’Etat à l’accession à la propriété dans le cadre de projets de logements sociaux participatifs initiés par l’OPGI de Bouira, telles qu’édictées par la réglementation en vigueur.

De sa part, le Directeur Général de l’OPGI, en sa qualité de promoteur et maitre de l’ouvrage des deux projets, a expliqué le montage financier facilitant aux souscripteurs l’accès au logement à partir du concours du citoyen postulant, celui de la banque et enfin de l’aide du CNL, en insistant sur la nécessité de respecter des délais impartis aux souscripteurs pour le paiement des apports initiaux afin d’assurer le financement des projets ainsi que leur livraison dans les meilleurs délais.

Un débat a été ouvert afin de répondre à toutes les questions et préoccupations des présents.

La séance a pris fin à 11h00.






mercredi 3 mars 2010

Relogement de 32 familles à la Cité 180 logements sociaux locatifs à M’Chedellah

Communication
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a procédé au relogement de 32 familles au niveau des 180 logements sociaux locatifs, inscrits au titre du Programme Quinquennal 2005-2009, dans la Commune de M’chedallah.




Cette opération a eu lieu le lundi dernier, après l’éradication des habitations vétustes situées à Oughazi, en présence des responsables locaux, qui ont déployé tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement du relogement des bénéficiaires.

lundi 1 mars 2010

Répartition du nouveau programme de 1750 logements Publics Locatifs à travers la Wilaya de Bouira 2010-2014 1ère tranche

Communication
Le Comité de Wilaya de Bouira a procédé à la répartition de la 1ère tranche du programme 1750 logements Publics Locatifs 2010-2014, notifiée au profit de la Wilaya de Bouira, à travers 32 sites dans 28 Communes et répartis sur 12 Daïras, comme suit: