Flux RSS

mardi 27 avril 2010

Réunion sur l’examen de la situation du programme de Logements Publics Locatifs de la Wilaya de Bouira, le Jeudi 29 Avril 2010 ,à 13h00 au siège de la Wilaya (Cabinet)

texte alternatif
INVITATION

L’OPGI de Bouira a le plaisir d’inviter l’ensemble des bureaux d’études, à prendre part à la réunion présidée par Monsieur le Wali de Bouira qui se tiendra au siège de la Wilaya (Cabinet) le Jeudi 29 Avril 2010 à 13h00.


Cette réunion aura pour ordre du jour : l’examen de la situation du programme de Logements Publics Locatifs de la Wilaya de Bouira.

Votre présence est indispensable.

Cycle de Formation sur « l’Habitat solaire et confort thermique » le lundi 03 Mai 2010 à la salle de conférence de l’OPGI de Bouira

texte alternatif
INVITATION

L’OPGI de Bouira a le plaisir d’inviter l’ensemble des bureaux d’études, entreprises de réalisations, CTC, Laboratoires, et autres organismes intéressés au cycle de formation animé par le CNERIB, sur « l’Habitat solaire et confort thermique » qui se tiendra le lundi 03 Mai 2010 à la salle de conférence.




PROGRAMME

09h00 – 09h30 Allocution d’ouverture

09h30 – 10h00 Présentation du programme et des intervenants.

10h00 - 10h45 Le confort thermique dans l’habitat (Mr. DERRADJI Lotfi)

10h45 - 11h00 Pause café

11h00 - 11h45 Habitat solaire passif (Mr. BOUDALI ERREBAI Farid)

11h45 - 12h15 Débat

12h15 - 13h00 Déjeuner

13h00 - 13h45 Exemple d’habitat solaire : La maison solaire de Souidania (Mr. AMARA Mohamed)

13h45 - 14h30 La réhabilitation thermique dans le domaine de l’habitat (Mr. MAOUDJ Yassine)

14h30 - 15h00 Débat

15h00 - Clôture de la journée

mardi 20 avril 2010

Formation sur « Les maçonneries dans la construction », le Lundi 19 avril 2010 à l’OPGI de Bouira

Communication
Dans le cadre des cycles de formation initiés par l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira en collaboration avec le Centre National d’Etudes et de Recherches Intégrés du Bâtiment CNERIB pour l’année 2010, une formation sur « Les maçonneries dans la construction », a été présentée, le Lundi 19 avril 2010, à la salle de conférence de l’OPGI de Bouira.




Des conférences liées au thème de cette formation ont été animées en direction des bureaux d’études, entreprises de réalisation, techniciens de l’Office et étudiants de l’INSFP, à savoir :

  • Rôle te terminologie des maçonneries, animée par Mr IDIR
  • Structures en maçonneries : Calcul et dimensionnement, animée par Mr L.Hakimi
  • Diagnostic et pathologie des maçonneries.

lundi 19 avril 2010

Visite de Monsieur le Wali de Bouira des projets OPGI dans les Communes de Souk El Khemis et El Mokrani le Lundi 19 Avril 2010

Communication
Le Wali de Bouira, accompagné des directeurs de l’exécutif et responsables locaux, a effectué une visite de travail et d’inspection des différents projets implantés dans les Communes de Souk El Khemis et El Mokrani...




Durant cette visite, le Wali de Bouira s’est rendu, aux terrains d’assiettes devant accueillir 50 logements publics locatifs inscrits au titre du nouveau programme de l’année 2010, dans les deux communes. Ces projets, destinés à la résorption progressive de l’habitat précaire, comporteront, chacun, des unités de F3 sur une superficie globale de 3350 m². Leurs études géotechniques sont finalisées et les cahiers des charges pour le choix des bureaux d’études sont en cours de finalisation après levée des réserves.

Dans la Commune de souk El Khemis, le Wali de Bouira s’est enquit de l’état d’avancement du projet de 40 logements sociaux locatifs inscrits au titre de 2007(programme 1700 LSL RHP). Ce projet comporte des unités de F3, sur une surface globale de 2680 m². Il est en cours de réalisation par l’ETB BOULAHFANE Fodhil, pour un montant de près de 95 millions DA . Sa maitrise d’œuvre set assurée par le BET BATIS.

En fin, l’étude du projet de réalisation de 50 logements sociaux locatifs, inscrits au titre de 2009 ( programme de 200 LSL RHP), a été présentée par le bureau d’études BELKALEM, maitre de l’œuvre. Un avis d’appel d’offres pour la réalisation de ce projet, publié en date du 29/11/2009, a été déclaré infructueux. Une 1ère consultation ouverte, lancée le 17/01/2010, a été infructueuse. Une 2ème consultation a été lancée le 11/04/2010, une séance pour l’ouverture des plis y afférente aura lieu demain le 20/04/2010.
















dimanche 18 avril 2010

Opérations de nettoyage et de réparations effectuées durant le mois d'Avril 2010

Communication
Opérations de nettoyage et de réparations effectuées, par le Service Entretien et Maintenance, durant la 2ème semaine du mois d'Avril 2010, à travers la Daira de Taghzout…





Opération de déviation de réseau d'assainissement au niveau des 15/30/200 logements à Taghzout.


























lundi 12 avril 2010

Note d'Information - FNPOS

Communication
Nous informons l'ensemble des salariés de la wilaya de Bouira, désirant bénéficier des prestations du FNPOS, que la remise des imprimés relatifs aux prestations " Aides et Prêts " du Fond s'effectuera chaque Mardi au siège de la Direction Générale de l'OPGI Bouira (Local RDC N°02).


Visite de Mr le Wali de Bouira dans la Daïra de M’Chedallah, le 11 Avril 2010

Communication
Le Wali de Bouira accompagné des directeurs de l’exécutif et responsables locaux a effectué , le Dimanche 11 avril 2010, une visite de travail et d’inspection des différents projets et chantiers implantés dans la Daïra de M’Chedallah.




Durant cette visite, la délégation s’est rendue au projet de réalisation de 120/150 logements sociaux locatifs à Raffour, relevant du programme quinquennal. La maitrise d’œuvre du projet est assurée par le BET ARCHI 2000. Sa réalisation a été confiée aux entreprises de réalisations:SARL MMMS 50+50 logements et ETB FETTOUS 20 logements, de type F3 en R+4, sur une superficie globale de 8020,80 m² .

Le deuxième site visité est celui devant accueillir les 150/2600 logements sociaux locatifs destinés à la résorption de l’habitat précaire et inscrits au titre de 2009 .

Les études de ce projet ont été élaborées par le BET PARADIGME . Sa réalisation a été confiée aux entreprises : SARL MMMS 82 logements et ETB TAKHBARI Moussa 68 logements de type F3 en C+4 et C+5 sur superficie globale de 10 270,43 m².












jeudi 8 avril 2010

Opérations de nettoyage et de réparations effectuées durant le mois de Mars 2010

Communication
Opérations de nettoyage et de réparations effectuées, par le Service Entretien et Maintenance, durant la 3ème semaine du mois de Mars 2010, à travers les Communes de Bouira…




Opération de réféction des descentes au niveau des 480 logements :




Opération de pompage des eaux & raccordement d'un réseau d'assainissement au niveau des 1100 logements :







mardi 6 avril 2010

Journée technique sur « les nouveaux systèmes constructifs et cloisons plaques de plâtres », présentée par KNAUF le Mardi 06 Avril 2010 à l'OPGI de Bouira

Communication
La salle de conférence de l’OPGI de Bouira a abrité aujourd’hui, le mardi 6 avril 2010, la Journée technique sur « les nouveaux systèmes constructifs et cloisons plaques de plâtres », initiée par l’Office par l’OPGI de Bouira et présentée par la Société KNAUF Plâtre Fleurus.




Plus de 100 participants ont marqué de leur présence cette journée, on citera entre autres les gérants des bureaux d’études, entreprises de réalisation, promoteurs privés et publiques, organismes de contrôle, directions techniques de la Wilaya, représentants des APC et Daïra ainsi que les étudiants de l’Instituts de Formation et Enseignement Professionnel de Bouira ont fait part à cette rencontre.

L’ouverture des travaux de cette journée d’étude a été marquée par l’allocution de bienvenue du Directeur Général de l’OPGI de Bouira. Suivie de l’intervention de, Mr AIT KACI Zahir, Directeur Commercial qui a tenu à remercier le Directeur Général de l’OPGI de Bouira, pour cette louable initiative, et en soulignant l’importance de cette rencontres dans la mesure où elle contribue à actualiser les connaissances échanger les expériences.

Intervenant à cette occasion, Mr MENZEL Abdenour, responsable de Formation , a présenté les différents points inscrits au programme de cette journée, à savoir :

- Présentation du groupe KNAUF et son investissement en Algérie :

  • Argumentaire spécialisé pour BUREAUX D’ETUDES et ENTREPRISES, sur les systèmes constructifs cloisons plaque de plâtres.
  • Le rôle de la solution en plaque de plâtre et ses avantages.


- Projection vidéo :

  • La technique d’association système constructif traditionnel et le système constructif sec dans le logement (la technique de collage de plaque).
  • Les avantages du système de collage de plaque.
  • Présentation des produits humides KNAUF ( MP75, Fleurus, Perlfix, Collarus, Moularus).


- le réseau de distribution KNAUF en Algérie.

Un débat a été instauré par l’intervention de plusieurs participants sur la possibilité d’ouvrir des points de vente à Bouira, coûts de produits, formation de la main d’œuvre… etc

La journée d’études a été clôturée à 12h30.


















lundi 5 avril 2010

Crédits immobiliers à taux d’intérêt bonifiés : le décret d'application publié au journal officiel

texte alternatif
Les niveaux les modalités d'octroi de la bonification du taux d'intérêt des prêts accordés par les banques et les établissements financiers pour l'acquisition d'un logement collectif et la construction d'un logement rural sont fixés par un décret exécutif publié au Journal officiel N°17.
Cliquez-ici pour voir le Décret Officiel




Le texte signé le 10 mars 2010 par le Premier ministre vient en application des dispositions de la loi de finances complémentaire 2009 et de la loi de finances 2010 dans le cadre du dispositif d'aide à l'acquisition de logement.

Pour la construction d'un logement rural, le décret précise que le bénéficiaire :

  • supporte un taux d'intérêt de 1% par an lorsque ses revenus sont inférieurs ou égaux à six fois le SNMG.
  • supporte un taux d'intérêt de 3% par an lorsque ses revenus sont supérieurs à six fois le SNMG et inférieurs à douze fois le SNMG.


Pour l’acquisition d'un logement promotionnel collectif, le texte précise que le bénéficiaire :

  • supporte un taux d'intérêt de 1% par an lorsque ses revenus sont supérieurs à une fois le SNMG et inférieurs ou égaux à six fois le SNMG.
  • supporte un taux d'intérêt de 3% par an lorsque ses revenus sont supérieurs à six fois le SNMG et inférieurs ou égaux à douze fois le SNMG.


D’une autre part, le décret souligne que le taux de bonification à la charge du Trésor résulte du différentiel entre le taux d'intérêt applicable par les banques et les établissements financiers et le taux d'intérêt à la charge du bénéficiaire et ce, selon le type de logement et les tranches de revenus.

Les banques et les établissements financiers arrêteront, en relation avec la Direction générale du Trésor, un taux préférentiel pour la détermination de ces taux de bonification et ce, pour chaque catégorie de logement.

Le coût de financement de la bonification précomptée par les banques et les établissements financiers est imputé par le Trésor au compte d'affectation spéciale n° 302-132 intitulé "Fonds de bonification du taux d'intérêt sur les crédits accordés aux ménages pour l'acquisition, la construction ou l'extension d'un logement ainsi qu'aux promoteurs immobiliers dans le cadre des programmes soutenus par l'Etat".

Ces taux d'intérêt bonifiés entrent dans le cadre des mesures gouvernementales visant à réduire la crise du logement endurée particulièrement par les ménages à faible et moyen revenus.

Elles comprennent notamment les abattements sur le prix du foncier que l'Etat met à la disposition des promoteurs dans le but de réduire le coût des logements (80% au Nord, 90% dans les hauts plateaux et 95% dans le Sud), l'allégement de la fiscalité et de la parafiscalité quand il s'agit de projets de réalisation de logements promotionnels aidés (LPA).

Outre la bonification des taux d'intérêt, le dispositif prévoit également d'accorder une aide financière de 700.000 DA aux citoyens dont le salaire mensuel dépasse de un à quatre fois le SNMG, et de 400.000 DA à ceux dont le revenu mensuel dépasse de quatre à six fois le SNMG.

jeudi 1 avril 2010

Réponse du Directeur Général de l’OPGI de Bouira à la requête relative à l’état d’avancement des travaux du projet des 270 logements sociaux participatifs à Bouira

texte alternatif
En réponse à votre envoi sus indiqué en référence relatif à l’avancement des travaux du projet des 270 logements sociaux participatifs à Bouira destinés aux fonctionnaires de la Wilaya de Bouira, je porte à votre connaissance que le retard constaté est du à plusieurs facteurs indépendants de la volonté du Maitre de l’ouvrage.




Suite aux défaillances constatées, l’office a procédé au courant de l’année 2007 à la résiliation aux torts exclusifs des marchés des entreprises BELHADDAD(50 logements), TEBBACI (40 logements), MATOUG 40logements) et HABBACHE (50 logements) les travaux ont été repris après appel d’offres et consultation, par l’entreprise SERIDJ Mohamed.

L’incidence financière relative aux surcouts liés à la passation de nouveaux marchés « achèvement du RAR des 180 logements a été évaluée à 54.222.408,14 DA soit en moyenne 301.235,60 DA par logement.

Au cours de l’année 2008, une expertise a été commandée par l’OPGI au CTC et Laboratoire pour vérifier la résistance des bétons réalisés par les entreprises défaillantes. Les résultats de ce contrôle ont confirmé la mauvaise qualité des bétons.

Les travaux préconisés par les bureaux d’études et CTC consistaient à réaliser des voiles de contreventement à partir du rez- de chaussée et au chemisage de poteaux et certaines poutres éventuellement afin d’éviter tout risque de sinistre. La démolition des blocs B2 et C2 de l’ilot G a été même ordonnée.

Les surcoûts liés aux travaux de confortement sont évalués à 64.950.889,65 DA soit 449.622,23 DA par logement.

Je me dois de vous rappeler que la nature de ces travaux, délicats et particuliers, ne peut être comparée au rythme de travaux d’avancement usuel.

Par ailleurs, l’office s’est même permis d’introduire, sur instruction de Monsieur le Wali de Bouira, l‘article concernant les marches et contre- marches en marbre.

Pour ce qui est de l’entreprise HAITEM, effectivement les travaux sont à l’arrêt. Les procédures réglementaires ont été initiées.

De toue ce qui précède, vous rappelle que l’Office n’a à aucun moment fait état des difficultés financières liées aux surcouts générés par les travaux de reprise et de confortement. L’OPGI confirme sa bonne volonté de promoteur d’achever les travaux que les bénéficiaires titulaires d’un contrat de vente sur plans s’acquittent de leurs dus évalués à 131.310.000,00 Da soit 33% du cout global du projet.

Je rappelle que le cout de cession arrêté par l’OPGI est de 1.430.000,00 DA pour le F3 et de 1.650.000,00 DA pour les F4.

Le Directeur Général

Journée technique sur « les nouveaux systèmes constructifs et cloisons plaques de plâtres », présentée par KNAUF le Mard 06 Avril 2010 à l'OPGI de Bouira

texte alternatif
INVITATION
l'OPGI de Bouira a le plaisir de convier l'ensemble des bureaux d’études, entreprises de réalisation, organismes de contrôle, laboratoires, directions techniques de la Wilaya, représentants des APC et Daïras, promoteurs publics et privés et autres organismes intéressés, à participer à la Journée technique qui aura lieu, le Mardi 06 avril 2010, à partir de 09h00, au niveau de la Salle de Conférence de l’OPGI de Bouira.




Cette rencontre, organisée par l’OPGI de Bouira en collaboration avec la Société KNAUF Plâtre Fleurus, portera sur « les nouveaux systèmes constructifs et cloisons plaques de plâtres ».

PROGRAMME:

09h00 : accueil des participants.

09h30 : Présentation du groupe KNAUF et son investissement en Algérie :

  • Argumentaire spécialisé pour BUREAUX D’ETUDES et ENTREPRISES, sur les systèmes constructifs cloisons plaque de plâtres.

  • Le rôle de la solution en plaque de plâtre et ses avantages.

10h00 : Projection vidéo :

  • La technique d’association système constructif traditionnel et le système constructif sec dans le logement (la technique de collage de plaque).

  • Les avantages du système de collage de plaque.

  • Présentation des produits humides KNAUF ( MP75, Fleurus, Perlfix, Collarus, Moularus).

10h30 : le réseau de distribution KNAUF en Algérie.

11h00 : Débats

11h30 : Clôture , collation.

Etat d'avancement du projet des 100 logements à BirGhbalou - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 100 logements à BirGhbalou, en cours de réalisation par l'entreprise ETB MOSTFAI (100 logements)...













Etat d'avancement du projet des 80 logements à Raouraoua - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 80 logements à Raouraoua, en cours de réalisation par l'entreprise ETB YAHIAOUI (80 logements)...











Etat d'avancement du projet des 50 logements à Ain Bessam - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 50 logements à Ain Bessam, en cours de réalisation par l'entreprise ETB ETBAC (50 logements)...











Etat d'avancement du projet des 50 logements à Ain Bessam - LSL

texte alternatif
Photos sur l'avancement du Projet des 30 logements à Ain Bessam, en cours de réalisation par l'entreprise ETB HERBI Arezki (50 logements)...