Flux RSS

jeudi 27 mai 2010

Le Directeur Général de l’OPGI de Bouira invité de la radio de Bouira

Communicaion
Le Directeur Général de l’OPGI de Bouira était l’invité, ce jeudi 27 Mai 2010 de l’émission "macharie wa injazat " projets et réalisations, sur Radio Bouira...





Cette émission, diffusée entre 10 et 11h00 et présentée par Salwa ZOUGHA et réalisée par Chahra GHAWA, a porté sur le bilan et les perspectives des programmes d’habitat confiés à l’OPGI de Bouira, au cours de laquelle le DG a répondu aux diverses questions relatives aux missions de l’Office, notamment, la réalisation du logement public locatif, participatif et promotionnel, sa répartition à travers la Wilaya, l’entretien des cités, régime de copropriété, qualité du cadre bâti et autres.

En marge de cette émission, le DG de l’OPGI a , également, répondu aux différents questions et préoccupations des auditeurs bouiriens provenant de différentes localités de la Wilaya.

mercredi 26 mai 2010

Opérations de nettoyage et de réparations effectuées durant le mois de Mai 2010

Communicaion
Opérations de nettoyage et de réparations effectuées, par le Service Entretien et Maintenance, durant la 1ère semaine du mois de Mai 2010, à travers la Daira de Lakhdaria & Bouira…




  • Réparation de conduite assainissement au niveau de Lakhdaria (250 logements) :
































  • Nettoyage et vide sanitaire au niveau des 1100 logements :












Avis de vente de locaux au niveau de la wilaya de Bouira

Communicaion
L’Office de promotion et de gestion immobilière de Bouira met en vente par voie d’adjudication au plus offrant le droit de jouissance des locaux à usage autre que l’habitation à travers différentes localités de la Wilaya de Bouira.






  • Les personnes physiques ou morales intéressées sont invitées à retirer les cahiers des charges auprès de la Direction Générale de l’Office ou les unités de Gestion moyennant le paiement de 1.500,00 DA .
  • Les soumissionnaires sont tenus de déposer une caution égale à 10 % de la mise à prix libellée au nom de l’OPGI de BOUIRA.
  • Le récépissé de dépôt de la caution doit être obligatoirement joint à la soumission.
  • Les conditions, les modalités et les délais de paiement sont précisés dans le cahier des charges.
  • Les offres devront parvenir sous double enveloppe cachetée à :


MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’OPGI DE BOUIRA CITE DES 1100 LOGEMENTS B O U I R A

  • L’enveloppe intérieure doit être anonyme et ne porter que la mention.


AVIS DE VENTE PAR ADJUDICATION N°01/SOC/2010 Des locaux commerciaux « A NE PAS OUVRIR »

  • Le délai de soumission est fixé à vingt et un (21) jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens Nationaux d’information.
  • L’ouverture des plis aura lieu le 21éme jour à 13 Heures. La clôture de dépôt des soumissions est fixée au 21éme jour avant 12 Heures.
  • Toute soumission parvenue après la date d’ouverture des plis est considérée comme nulle et ne sera pas prise en compte.
  • Les soumissionnaires sont invités à assister à la séance d’ouverture des plis.
  • Toute soumission non conforme aux conditions ci-dessus énumérées sera déclarée non recevable.

mardi 25 mai 2010

Journée technique sur « L’Assainissement sous vide Roe Vac » le Mardi 25 Mai 2010, à l’OPGI de Bouira

Communicaion
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira , en collaboration avec la Société allemande Roediger Vacuum, a organisé , le Mardi 25 Mai 2010, à la salle de conférence de l’Office, une journée technique consacrée au thème de « l’Assainissement sous vide Roe Vac » .




Cette rencontre, initiée par l’entreprise ARCHIBETON de Bouira, à laquelle ont fait part les Bureaux d’études, services de l’ONA, Hydraulique, organismes de contrôles techniques, correspondants de presse et radio locales, a pour objectif de faire mieux connaître les avantages de cette technique d’assainissement et de permettre des échanges sur des problématiques concernant les réseaux d’évacuation des eaux usées.

Présentés par Dr Gerardo LEDEZMA, Directeur Régional de Roediger Vacuum en Espagne et au nord africain, les thèmes abordés durant cette rencontre ont été consacrés aux avantages techniques de l’Assainissement sous vide Roe Vac, assurant une solution, peu coûteuse et rapide, standard et utilisée déjà depuis des décennies en tant qu’alternative reconnue à l’assainissement gravitaire, disposant de plus de 500 références et jouissant de plus de 40 ans d’expérience.

Il a eu lieu, également, de faire un état comparatif entre ce nouveau procédé et le système gravitaire conventionnel causant souvent des problèmes aux différentes institutions , promoteurs et développeurs de projets, liés aux coûts très élevés, travaux lents, trafic perturbé, odeurs dégagées, vermines, maintenance coûteuse et infiltrations d’eau parasite auxquels sont confrontées les entreprises de construction.

Beaucoup d'attention a été accordé à cette conférence; prouvant l’intérêt suscité par cette nouvelle technique et reflétant l’importance accordée à cette journée d’étude.

En fin, des questions liées au thème de la journée ont été posées et débattues.

La rencontre a pris fin à 11h30.






Avis de vente en toute proprieté de logements promotionnels

Communicaion
l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira en collaboration avec la CNEP Agence de Bouira met en vente en toute propriété des logements collectifs achevés au niveau des communes Ain Bessem et Lakhdaria de la Wilaya de Bouira réalisés dans le cadre du programme promotionnel (OPGI-CNEP).






  • Les personnes intéressées doivent se rapprocher auprès de la Direction Générale de L’OPGI de Bouira pour retirer les formulaires prévus à cet effet dés la parution du présent avis sur les quotidiens Nationaux.
  • Les modalités et conditions financières d’accession à ces logements vous seront fournis par les services de l’Agence CNEP Bouira .
  • En plus du prix de cession, les acquéreurs paieront une somme forfaitaire de 10.000,00 DA à la remise des clés et de la décision de vente ; cette somme représente l’ensemble des frais induits par la commercialisation.


Journée technique sur « l’Assainissement sous vide Roe Vac » le Mardi 25 Mai 2010, à l’OPGI de Bouira

Communicaion
INVITATION

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira, en collaboration avec la Société allemande Roediger Vacuum, organise, le Mardi 25 Mai 2010, une journée technique consacrée au thème de « l’Assainissement sous vide Roe Vac » , à la salle de conférence de l’Office, à partir de 09h00.

Des conférences liées au thème de la rencontre seront animées, à savoir :

• les avantages et les possibilités d’utilisation de la technologie,

• les principes de fonctionnement,

• les composants techniques,

• la tradition et l’innovation symboles des Etablissements Roediger en tant que fournisseur leader de système.

Les Bureaux d’études, services de l’ONA , Hydraulique, organismes de contrôles techniques, les correspondants de presse et radio locales et autres organismes intéressés par les nouvelles technologies de l’assainissement, sont cordialement invités à faire part à cette rencontre.

jeudi 20 mai 2010

Assemblée Générale Ordinaire du CLOA tenue le 20 Mai 2010 à l’OPGI de Bouira

Communication
La salle de conférence de l’OPGI de Bouira a abrité, le Jeudi 20 Mai 2010, l’Assemblée Générale Ordinaire de la Délégation locale de l’ordre des architectes de Bouira regroupant les architectes et bureaux d’études de la Wilaya.




Cette assemblée, ouverte officielle par le Directeur Général Adjoint, a été présidée par Mr LAHAM Omar , Président de la Délégation Locale de l’Ordre des Architectes de Bouira . Elle a vu la participation de Mr Ladjouz , Président du Conseil Local d’Alger, Mr Silem , Président de la Délégation de la Wilaya de Boumerdes, des membres du CLOA et des Bureau d’études. Elle a porté sur les différents problèmes rencontrés et des solutions envisagées dans l’exercice de la profession d’architecte.
Des questions liées à l’ordre du jour ont été posées et débattues et des décisions ont été prises lors de cette rencontre.

La séance a pris fin à 15h00






mardi 18 mai 2010

Rencontre technique régionale, le Mardi 18 Mai 2010 à l’OPGI de Bouira

Communication
Dans la perspective de favoriser les échanges d’expériences entres les OPGI en matière d’étude de programme de logements publics locatifs, l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a organisé, le Mardi 18 Mai 2010, à la salle de conférences de son siège, une rencontre technique régionale regroupant les représentants techniques des OPGI des Wilaya de Bouira, Médéa, M’Sila et Sétif.



Il a eu lieu, lors de cette rencontre, présidée par le Directeur Général de l’OPGI de Bouira, de passer à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour relatifs aux :

  • Etudes architecturales,


  • Etudes génie civil,


  • Evaluation quantitative (ratios),


  • Evaluation des offres financières des entreprises retenues et inscrites.


L’occasion était, aussi, celle de faire part des avantages, potentialités et problèmes de chaque région, liés à la disponibilité de mains d’œuvre, matériaux de construction, démarches administratives à l’approbation de marchés et implantation d'entreprises, prix et fiabilité des produits utilisés , paramètres de calcul et formules de révision fondées sur des indices de prix unitaires …etc

La rencontre à pris fin à 13h00.









Travaux de jury relatifs au choix des BET pour la maitrise d’œuvre des projet de 200/300 et 100/300 LPL à Sour El Ghozlane (appel d’offres n°06/OPGI/2010), Programme Complémentaire 300 logements publics locatifs RHP (2009)

Communicaion
Les travaux de la commission des Jurys de l’OPGI de Bouira, en vue de l’évaluation des offres techniques et choix des Bureaux d’études pour la maitrise d’œuvre des projet de 200/300 et 100/300 LPL à Sour El Ghozlane, ont eu lieu , le 17 Mai 2010, au siège de l’Office.





Cette séance a eu lieu en présence des représentants du MHU OPGI, DUC, DLEP, CLOA, CTC Sud et CTC Centre de Bouira, en vue de l’examen des offres et choix des candidats présentant les offres jugées les plus favorables, et ce, en fonction des critères édictés dans les cahiers des charges.

Sur l’ensemble de 25 offres , 08 ont été enregistrés pour le projet des de 200/300 LPL implantés à El Djebsa et 17 pour les 100/300 LPL implantés à Diar El Ouidane.

Les résultats définitifs de cette séance seront annoncés après la séance d’évaluation financière de ces offres .

jeudi 13 mai 2010

Le Wali de Bouira en visite d'inspection dans les Commune de Z’Barbar et Mâala le Jeudi 13 Mai 2010

texte alternatif
Le Wali de Bouira, accompagné des autorités locales et directeurs de l’exécutifs s’est rendu, le Jeudi 13 Mai 2010, dans les Commune de Z’Barbar et Mâala pour inspecter et contrôler les divers projets en phase de réalisation, réalisés ou à lancer.




Lors de cette visite, le Wali de Bouira a eu à visiter les terrains d’assiette devant accueillir 50 logements publics locatifs à Z’Barbar et 50 autres à Maala relevant du programme des 1750 logements publics locatifs, notifiés à la Wilaya de Bouira au titre de la 1ère tranche de l’année 2010.

Un concours national d’architecture n° 08/2010, pour la maitrise d’œuvre (étude et suivi de la réalisation) de ces projets sur l’ensemble de 28, a été lancé et publié le 02 Mai 2010 sur la presse nationale. La séance d’ouverture des plis aura lieu le Mardi 01 Juin 2010 au siège de l’OPGI de Bouira.

Il est également important de rappeler que les terrains d’assiettes dégagés ont été choisis en prenant en considération leur proximité des sites à démolir, en l’occurrence les locaux de l’ex CAPS à Maala, et ce, coordination avec les chefs de Daïras et les services de l’OPGI. Il a été, aussi tenu compte d’implanter ces projets dans des communes n’ayant pas bénéficié de programme durant le précédant quinquennal.

mercredi 12 mai 2010

Ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres n°06/OPGI/2010, Programme Complémentaire 300 logements publics locatifs RHP (2009) à Sour El Ghozlane

Communication
La Commission d'ouverture des plis de l'OPGI de Bouira a procédé, le Mardi 11 Mai 2010, à l’ouverture de 25 plis relatifs au Concours national d’architecture n°06/OPGI/2010, pour la Maîtrise d’œuvre(Etude et Suivi de la réalisation) de 200/300 LPL implantés à El Djebsa, et des 100/300 LPL implantés à Diar El Ouidane ,Commune de à Sour El Ghozlane, inscrits au titre du Programme RHP Complémentaire de 300 logements publics locatifs de l’année 2009.


Les plis contenant les Offres Techniques et financières ont été ouverts en présence de quelques bureaux d’études soumissionnaires.

Une autre séance de travaux de jury,en présene des représentants du MHU OPGI, DUC, DLEP, CLOA, CTC Sud et CTC Centre de Bouira, aura lieu du 17 au 18 mai 2010, au siège de l’OPGI de Bouira, en vue de l’examen des offres et choix des candidats présentant les offres jugées les plus favorables.


dimanche 9 mai 2010

Visite de Monsieur le Wali de Bouira des projets OPGI dans les Communes de Ahl El Ksar et El Adjiba le Jeudi 06 Mai 2010

Communication
Le Wali de Bouira, accompagné des directeurs de l’exécutif et responsables locaux, a effectué, le Jeudi 06 Mai 2010, une visite de travail et d’inspection des différents projets implantés dans les Communes de Ahl El Ksar et El Adjiba.





Au cours de cette visite, le Wali de Bouira s’est rendu, aux projets de réalisation de 60/1700 logements publics locatifs à Ahl El Ksar, inscrits au titre du PQ 2005-2009. La maitrise d’œuvre de ce projet est assurée par le BETECOB.il est en cours de réalisation par l’ETB TAKHBARI Moussa, pour un montant de plus de 135 millions de DA et comportera des unités de F3 sur une superficie globale de 3900 m² en R+3, R+4 et C+4. Quant à la livraison elle est prévue pour le mois de juin 2010.

Cette visite a également permis au Wali de Bouira de passer en revue le projet de 50/1700 logements sociaux locatifs à Ahl El Ksar, inscrits au titre du PQ. Ce projet comporte des unités de F3, sur une surface globale de 3350 m² en C+2 et C+3. Il est en cours de réalisation par la SARL ETUFAT pour un montant de plus de 110 millions DA. Sa maitrise d’œuvre set assurée par le BET ABC GUELLAL Kamel. Dans la commune d’El Adjiba, le Wali a eu à superviser l’état d’avancement des 50/1300/1700 logements sociaux locatifs relevant du P RHP de 2007, en cours de réalisation par l’ETB ACHIOU Mahmoud pour un montant de plus de 117 millions de DA. Les études et le suivi sont assurés par le BET GUENOUNE Smail.

Il a visité, ensuite, le projet de réalisation des 30/500 logements sociaux locatifs en cours de réalisation par l’ETB AIT HELLAL M’HEMED pour plus de 39 millions DA. Sa maitrise d’œuvre est assurée par le BET BEST BOUKERROU Mahmoud. D’autres projets ont été supervisés par la Wali de Bouira, à savoir ; les 70/1500 logements sociaux locatifs PQ, dont 30 logements confiés à l’ETB MELLOULI Madjid pour réalisation et 40 à l’arrêt après résiliation du contrat avec ETB AIT HELLAL M’HAMED, le BET GUENOUNE SMAIL en assure études et suivi.

En fin, le Wali de Bouira, a procédé au lancement des 50/1400/2000 logements sociaux locatifs relevant du PRHP de 2009. Ce projet sera réalisé par ETB/TCE ETPH AIMENE Rachid, installée le mois dernier, pour un montant de plus 135 millions de DA et pour un délai de 12 mois. La maitrise d’ouvrage du projet est confiée au BET MOUKAH.





















jeudi 6 mai 2010

Réunion relative à l'examen de la situtation du programme de Logements Publics Locatifs de la wilaya de Bouira

texte alternatif
Monsieur le Wali de BOUIRA a présidé le Jeudi 29 Avril 2010 ,au niveau du siège de la wilaya, une réunion ayant pour ordre du jour l’examen de la situation des programmes de logements publics locatifs de la wilaya de BOUIRA .





Ont assisté à cette réunion ,en outre, Madame la Secrétaire Générale, Madame la Directrice de l’Urbanisme et de la Construction ,Messieurs le Directeur Général de l’OPGI de BOUIRA, le Directeur du Logement et des Equipements Publics , les représentants de la SONELGAZ et de la Protection Civile ainsi que la totalité des Bureaux d’Etudes.

Lors de son intervention, Monsieur le Wali a rappelé les remarques et recommandations formulés lors des visites de chantier qu’il a eu à effectuer.

Il a appelé les représentants des Bureaux d’Etudes et de l’OPGI à ne confier des projets que dans les limites des capacités de l’entreprise et pour des délais raisonnables ne devant en aucun cas dépasser douze (12) mois. Les Bureaux d’Etudes devront,dans le cadre de l’évaluation et analyse des offres vérifier les moyens de l’entreprise.

Il a par ailleurs demandé à ce qu’à l’avenir les postes tranformateurs devront être obligatoirement intégrés au rez de chaussée des immeubles et que le raccordement de l’énergie électrique se fera en souterrain.

Les représentants de la Protection Civile et de la SONELGAZ devront transmettre au Maître de l’ouvrage ,dans les plus brefs délais , les recommandations y afférentes . Par la suite, une présentation de tout le programme de logements publics locatifs par Bureau d’Etudes a été faite par le Directeur Général de l’OPGI.

Des décisions relatives au lancement et livraison de ce programme ont été prises.

lundi 3 mai 2010

Cycle de Formation « Habitat solaire et confort thermique », le lundi 03 Mai 2010 à l’OPGI de Bouira

Communication
L’OPGI de Bouira organisé le lundi 03 Mai 2010 à la salle de conférence de son siège un cycle de formation animé par le CNERIB, sur « l’Habitat solaire et confort thermique ».





Ont fait part à cette formation les bureaux d’études, entreprises de réalisations, CTC, Laboratoires, représentants d’APC et de Daïras et des étudiants de l’INSFP.

Conférences :

  • Le confort thermique dans l’habitat (Mr. DERRADJI Lotfi)
  • Habitat solaire passif (Mr. BOUDALI ERREBAI Farid)
  • Exemple d’habitat solaire : La maison solaire de Souidania (Mr. AMARA Mohamed)
  • La réhabilitation thermique dans le domaine de l’habitat (Mr. MAOUDJ Yassine)















Célébration de la journée mondiale de la liberté d’expression à Bouira

Communication
Les journalistes de presse écrite et radios de la Wilaya de Bouira ont célébré, aujourd’hui le Lundi 03 mai 2010, la journée mondiale de la liberté d’expression, en présence du Wali de Bouira, Directeurs de l’exécutif et élus locaux, à la Villa d’hôte de la Wilaya (ex Hôtel Nassim).




Après une minute de silence à la mémoire des martyrs de la révolution et du devoir, les présents ont fait part de l’allocution de bienvenue du Wali de Bouira Mr BOUGUERRA Ali, et des communications du Président d’APW de Bouira Mr REMILI Med, du doyen des journalistes de Bouira, Chef du Bureau APS Mr HAMZAOUI Djelloul, du Directeur de la radio locale de Bouira Mr Ahmed Hameche et du journaliste du quotidien la « LA TRIBUNE » Mr HANICHE Nacer.

Il a eu lieu, à l’occasion, de distribuer des attestations aux bénéficiaires des 32 logements sociaux participatifs, dont l’OPGI de Bouira est maître de l’ouvrage.

Un déjeuner a été offert, en l’honneur des journalistes, en marge de cette journée.











dimanche 2 mai 2010

L’OPGI de Bouira honore ses retraités le 1er mai 2010

Communication
A l’occasion de la journée internationale des travailleurs, l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a organisé, le Samedi 1er mai 2010, une cérémonie à l’honneur de ses travailleurs ayant fait valoir leurs droits à la retraite, à l’initiative la section syndicale en collaboration avec les œuvres sociales de l’Office.




Le Directeur Général de l’OPGI, dans une allocution à l'adresse de ces retraités, a exprimé sa joie de partager ce moment avec eux et a salué le bon parcours de ces retraités durant leur service.

Le DG a procédé, ainsi que les cadre dirigeants de l’Office, à la distribution de cadeaux symboliques en leur décernant des certificats de mérite en considération pour leur les efforts et contributions pendant leur carrière professionnelle.