Flux RSS

mercredi 28 janvier 2009

Deux programmes complémentaires de logements publics locatifs au profit de la Wilaya de Bouira

Deux programmes complémentaires de logements publics locatifs destinés à la résorption progressive e l’habitat précaire viennent d’être notifiés par le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme à la Wilaya de Bouira.

Le premier programme de 600 logements s’inscrit au titre de l’opération de 10.000/70.000 logements pour l’année 2008.

Le deuxième programme de 2000 logements s’inscrit au titre de l’opération de 50.000/70.000 logements pour l’année 2009.


Ces deux programmes viennent s’ajouter aux 2000 logements du Programme Quinquennal, aux 500 logements du Programme Hauts plateaux, aux 300 logements du Programme de Résorption de l’Habitat Précaire et aux 1700 logements sociaux locatifs destinés à la résorption progressive e l’habitat précaire.

L’élaboration des décisions de financement de ces programmes composés exclusivement de logements de type F3 de 67 m² de surface habitable, est soumise aux mêmes conditions ayant prévalu au lancement du programme Quinquennal 2005-2009.

Les fiches techniques d’inscription des projets seront transmises au Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme dés déglobalisation, localisation et achèvement des études et aboutissement des procédures de mise en compétition des entreprises.

lundi 26 janvier 2009

Visite de travail et d'inspection de Mr le Wali de Bouira à la Commune de M'Chedallah

Le Wali de Bouira, accompagné de l’ensemble des autorités locales, s’est rendu le Dimanche 25 Janvier 2009 dans la Commune de M’Chedallah pour une visite de travail et d’évaluation des projets de développement à caractère socio- économique et culturel lancés à travers cette Commune.

Il a inspecté le projet de réalisation de 180 logements sociaux locatifs à Bouaklane confié aux entreprises MMMS, Takhbari Moussa et Belaid Abdenour pour les VRD. Sur cet ensemble de 180 logements, 109 sont achevés et réceptionnés, 71 logements sont en cours de réalisation avec un taux d’avancement des travaux de 85% tous corps d’état (TCE) et 35% pour les Voiries et réseaux divers (VRD).

La conception architecturale de ce projet réalisée par le Bureau d’études « Le Paradigme » et dont le montant de réalisation est plus de 230 millions de Dinars dégagés dans le cadre du Programme Quinquennal, a suscité l’intérêt du premier Magistrat de la Wilaya qui, après la présentation de la fiche technique du projet par l’OPGI de Bouira, n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de livrer le projet le mois de Février prochain pour pouvoir les attribuer au bénéficiaires.

A l’issue de cette sortie, une séance de travail s’est tenue au siège de la Daïra de M’Chedallah relative aux préparatifs de la fête des olives qui se tiendra la fin du mois de février à Takerboust.







samedi 24 janvier 2009

Visite de travail de monsieur le Wali de Bouira à AIT LAAZIZ

Dans le cadre de son programme de visites à travers les communes de la Wilaya de Bouira, le premier responsables de la Wilaya de Bouira a effectué le Jeudi 22 Janvier 2009 une visite de travail et d’inspection dans les Communes de Ait Laaziz et Ain Turk, accompagné de l’ensemble des autorités locales pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets ainsi que les efforts consentis et étapes franchies en terme de développement et de prise en charge des nombreuses préoccupations.

Le Wali de Bouira, a eu à visiter le projet des 30 logements sociaux locatifs à Ait Laaziz ainsi que les 20 logements sociaux locatifs à Maala (Commune d’Ait Laaziz). Il a instruit les services de la SONELGAZ à intervenir pour le raccordement du projet en énergie électrique dans un délai d’un mois afin de permettre leurs attributions aux bénéficiaires dans les plus brefs délais.

mercredi 21 janvier 2009

Interview du Directeur général de l'OPGI de Bouira sur le journal de la Dépêche du 20/01/2009

Le programme est ambitieux mais, nous avons besoin d'entreprises pour le réaliser, Cliquez-ici pour lire la suite...

mardi 20 janvier 2009

Avis à tous les architectes inscrits au tableau national de l'ordre des architectes

samedi 10 janvier 2009

Visite de travail et d'inspection de Monsieur le Wali de Bouira à M’Chedallah

Dans le cadre de son programme de travail, le premier Magistrat de la Wilaya de Bouira accompagné du Directeur Général de l’OPGI de Bouira et des autorités locales, s’est rendu le 06 Janvier 2009, sur le site du projet des 120 logements sociaux locatifs dans la Commune de M’chedallah en cours de réalisation par l’entreprise MMMS en charge de 100 unités et l’entreprises FETTOUS chargée de la réalisation de 20 autres unités.

Le projet dont le coût de réalisation global est estimé à plus de 252 millions de DA, sera réalisé dans un délai de 20 mois pour les 100 LSL et de 15 mois pour les 20 autres à compter du mois de Décembre passé, date de démarrage des travaux.

Il a été question d’insister sur la qualité des travaux et les délais de livraison des projets, A ce titre, et afin d'assurer une meilleure fonctionnalité dans les chantiers, le Wali a demandé, durant cette visite, aux responsables en charge du suivi du projet, de veiller à la qualité des travaux et a insisté sur la nécessité de raccourcir les délais impartis vu le coût financier de ces retards.

Par ailleurs, la tournée du Wali dans les différents chantiers de la Wilaya incluait, quant à elle, la visite du nouveau Tribunal de M’Chedallah, ainsi que les chantiers de réalisation de la B.M.PG- Bouaklane, la Subdivision Hydraulique et l’aménagement du Cimetière Chouhadas.

Le Wali de Bouira a achevé cette journée en visitant la Maison Arch M’Chedallah pour une opération de(Timechret) fête ancestrale à M’Chedallah, à l’occasion d’El Achoura.