Flux RSS

mercredi 30 septembre 2009

Attribution de 100 logements sociaux locatifs à Oued El Berdi

texte alternatif
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira procédera prochainement à l’attribution de 100 logements sociaux locatifs dans la Commune de Oued El Berdi (Daïra d’El Hachimia).

Ces logements inscrits au titre du programme quinquennal ont été lancés en 2007, réceptionnés en 2009 et ont été réalisés par les entreprises SNC ASSIWAD et SARL JUSTE CONSTRUCTION. Les études ont été élaborées par le Bureau d’études ABC GUELLAL. Le montant de ce projet est estimé à plus de 150 millions de dinars.

Les bénéficiaires occuperont leurs logements après la remise des clefs et la signature des contrats de location à partir du mois d’Octobre prochain.




dimanche 27 septembre 2009

Visite de Mr le Wali de Bouira à travers les projets d’habitat social locatif à travers la Daïra de BIRGHBALOU le 24 Septembre 2009

texte alternatif
Le Wali de Bouira, accompagné des directeurs de l’exécutif et autorités locales s’est rendu le 24 Septembre 2009 dans la Daïra de Bir Ghbalou pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets de développement et d’habitat à travers ses communes.

Le point de départ était à la Commune de Khabouzia par le lancement du projet des 70 logements sociaux locatifs(RHP), notifiés en 2007 dont l’étude et le suivi du projet sont assurés par le BET BENYOUCEF et la réalisation par l’ETB ZEBBICHE Lakhdar.

Le 2ème projet visité était celui des 60 logements sociaux locatifs (RHP 2006) dans la Commune de Bir Ghbalou conçu par le BET EL MOUHANDISSINE et à réaliser la SARL IMERDJADJ pour un cout global de plus 120 millions de dinars. Les travaux de ce projet démarreront incessamment.

Les autres projets visités étaient ceux des 100 logements sociaux locatifs relevant du programme quinquennal, en cours de réalisation par l’ETB MOSTFAI EL HADJ, et le site accueillant le projet des 100 logements LSL(RHP2009) et présenté par le BET GUELLAL.

La délégation s’est rendue, ensuite, dans la Commune de Raouraoua pour le lancement du projet de réalisation des 80 logements LSL (RHP 2007) à réaliser par la SARL YAHIAOUI Lakhdar &Fils et présenté par le BET BUILDING DESIGN, ainsi que pour la présentation de l’étude des 50 logements LSL (RHP 2009) par le BET ARCHI AUZIA.

Le Wali de Bouira n’a pas manqué de signaler pendant sa tournée de veiller à la qualité requise des travaux et a insisté sur la nécessité de réduire les délais fixés qui ne sauraient dépasser les 12 mois à partir de la date de démarrage des travaux ainsi que l’installation des entreprises de réalisations retenues dans les meilleurs délais.










jeudi 24 septembre 2009

Attribution de 37 logements sociaux locatifs à TAGHZOUT

texte alternatif
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a procédé à l’attribution de 37 logements sociaux locatifs à Taghzout, après notification du PV portant la liste des bénéficiaires, par la Commission de recours territorialement compétente en date du 24 Aout 2009.

Ces logements réceptionnés en 2008 ont été réalisés au titre du Programme Quinquennal pour un cout global de plus de 15 millions de dinars.

Les bénéficiaires ont commencé à occuper leurs logements juste après l’établissement et la signature des contrats de location auprès des services de l’OPGI et ce depuis le début du mois en cours.



mardi 22 septembre 2009

Visite de travail et d'inspection de Monsieur le Wali de Bouira à travers les projets de l'Habitat

texte alternatif
Le Wali de Bouira, accompagné des autorités locales, a effectué , le Mardi 15 Septembre 2009, une visite d’inspection et de travail sur les différents projets de logements sociaux locatifs pilotés par l’OPGI de Bouira, à travers la Commune de Haizer, Taghzout, Kadiria, Aomar et Djebahia.

05 projets relevant du programme quinquennal ont été inspectés, à savoir :

  • 50 LSL à Haizer en cour de réalisation par l’ETB BELMEKKI Iles.
  • 100 LSL à Taghzout en cour de réalisation dont 50 logements par l’ETB ZAAMOUM, 30 logements par La SARL MORRADA et 20 logements par l’ETB HAMITOUCHE.
  • 80 LSL à Aomar dont 40 réalisés et achevés par l’ETB KADI et l’ETB REX SARA et 40 logements en cours de réalisation par l’ETB YAHIAOUI.
  • 30 LSL à Djebahia en cours de réalisation par l’ETB Hadi Hossine.

D’autres projets destinés à la résorption progressive de l’habitat précaire, ayant fait l’objet de présentation par les bureaux d’études devront être lancés en mois de décembre prochain après finalisation des études des offres des entreprises retenues :

  • 80 LSL(RHP 2009) à Haizer
  • 50 LSL (RHP 2009) Taghzout
  • 100+100 LSL (RHP2007/2009) à Kadiria
  • 50 LSL (RHP 2007)à Aomar
  • 50 LSL (RHP 2009) à Aomar
  • 100 LSL (RHP 2008) à Djebahia
  • 50 LSL (RHP 2007) à Djebahia







mercredi 16 septembre 2009

Le Wali de Bouira en visite de travail et d’inspection dans la commune de Sour El Ghozlane

texte alternatif
Monsieur le Wali de Bouira, accompagné des autorités locales, a procédé en marge des cérémonies de l’ouverture de l’année scolaire à une visite d’inspection et de travail sur les deux sites recevant le programme de logements sociaux locatifs dans la commune de Sour EL GHOZLANE.

Le premier site qui totalise 766 logements (220 logement –plan quinquennal -200 logements-programme des Hauts plateaux-46 logements-programme RHP Année 2006-100 logements programme RHP 2007 et 200 logements- programme RHP 2009) connaissent un avancement régulier.

  • 135 logements réalisés par les entreprises TINE et SAKOU sont achevés.
  • 431 logements confiés aux entreprises CLUB ALLOUI-FBW MESSAOUDI.
  • BENKORTBI-WORK MIC –DJAOUDI –KHELIFI –et TINE sont en cours de réalisation.
  • 200 autres unités sont en cours de lancement (Avis d’appel d’offres publié).

Sur le deuxiéme site (POS AU 9) une présentation des études à été faite par le Bureau d’Etudes.













dimanche 13 septembre 2009

Le Wali de Bouira en visite d’inspection à travers la Commune de M’Chedellah le 10 Septembre 2009

texte alternatif
Le Wali de Bouira, accompagné de l’ensemble des autorités locales, a effectué, le 08 Septembre 2009 une visite d’inspection et de travail de 19 projets à travers la Commune de M’Chedallah.

On citera entre autres le projet de réalisation de 150 Logements Sociaux locatifs à M’Chedellah inscrits au titre du programme des 2600 LSL destinés à la résorption progressive de l’habitat précaire. Ce projet tenu par l’OPGI est confié au BET « LE PARADIGME ». Son lancement est prévu pour le mois de janvier prochain et sera réalisé sur une surface habitable de 10050 m².

En cette occasion et pas loin de ce projet, des locaux de commerce, réalisés par l’OPGI de Bouira sis au projet des 180 logements sociaux locatifs à M’Chedellah, ont été mis à la disposition de l’Agence CNAS et Recette des Impôts.

A Ahnif, le Wali aura à passer en revue le projet de 120 logements sociaux locatifs inscrits au titre du Programme Quinquennal, en cours de réalisation par la SARL MMMS (100 logements) et l’ETB FETTOUS (20 logements).
































mercredi 9 septembre 2009

Visite de travail et d'inspection de Mr le Wali de Bouira, le 08 Septembre 2009

texte alternatif
Dans le cadre de son programme de travail et en exécution des recommandations convenues lors de la dernière réunion tenue le 01 septembre 2009 regroupant le Directeur Général de l’OPGI de Bouira, le DLEP, les Bureaux d’études ainsi que les gérants d’entreprises en charge des programmes de réalisation de logements à Bouira...

le Wali de Bouira s’est rendu le 08 Septembre 2009 accompagnés des directeurs de l’exécutif et autorités locales sur 11 projets d’habitat inscrit dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire pilotés par l’OPGI de Bouira.

Le point de départ était à Ain Lahdjar où le Wali a eu à visiter le terrain d’assiette accueillant le projet des 70/1700 logements sociaux locatifs 2007, des 40/142/1300 LSL en cours de réalisation par l’ETB MOUGARI (20 logements) et l’ETB MOSTEFAI.

Il s’est rendu, ensuite, à Ain Laloui pour s’enquérir de l’état d’avancement des 30/300 logements LSL conçu par le BET EL OMRANE et en cours de réalisation par l’ETB ZEBBICHE Lakhdar sur 03 blocs en R+4, ainsi que le projet des 90 logements inscrits au titre de 2007, présenté par le BET ABC GUELLAL qui sera lancé par l’entreprise IMERDJADJ après approbation du marché par la commission des marchés de la Wilaya.

La Commune de Souk El Khemis a fait, aussi, l’objet de visite de la délégation qui s'est rendue au projet de réalisation des 40 LSL au titre de 2007 confié au BET BATIS pour l’étude et le suivi. Sa réalisation n’a pas encore eu lieu suite à l’infructuosité des avis d’appel d’offres et de consultation lancés.

Quant au projet des 50 LSL au titre de 2009, à Souk El Khemis, il est confié au BET BELKALEM, l’implantation du projet aura lieu après étude des offres et choix de l’entreprise.

Dans la commune de Ain Bessam, cinq 05 projet ont été inspectés par le Wali. Le premier point était le projet de réalisation de 50 confiés récemment au BET ARCHIVISION pour suivi et études. Son implantation aura lieu après étude des offres et choix de l’entreprise.

Le deuxième point était au projet des 100/1500 logements LSL conçus par le BET MERBAH et réalisés par l’ETB HERBI. Il s’est rendu au projet des 100 LSL réalisés aussi par l’ETB HERBI (50 logements) et l’ETB HAMANA (50 logements) répartis en 11 blocs en R+4 dont les conceptions architecturales ainsi que l’étude sont assurées respectivement par les BET CIRTA et FAURTEC. Ensuite il a rendu visite au 10 logements sociaux locatifs inscrits au titre du Programme en Cours de réalisation par l’ETB BOUDALI .

En fin, une présentation de l’étude de 200 logements LSL a eu lieu par le BET MODULOR en charge de l’étude et du suivi de 100 logements ,de type F3, au titre de 2008 , ainsi que le BET BATIS en charge de l’étude et du suivi de 100 autres au titre de 2009, à réaliser, respectivement, sur une surface habitable de 6700m². La réalisation de ces logements aura lieu juste après étude des offres et choix des entreprises.

Il est à signaler qu’il a été question pour le premier responsable de la Wilaya, durant sa tournée, d’exiger aux chargés du suivi et de la réalisation des différents projets visités, de veiller à la qualité requise des travaux , a insisté sur la nécessité de raccourcir les délais fixés qui ne sauraient dépasser l’année en cours pour certains projets, vu le coût financier de ces retards et de procéder à l'implantation des entreprises de réalisation retenues sur leurs sites dans les meilleurs délais.












dimanche 6 septembre 2009

Annuaire Des Entreprises

texte alternatif
Les entreprises de Bâtiment, Travaux Public, et Hydraulique de la wilaya de BOUIRA peuvent désormais s'inscrire gratuitement sur l'annuaire en ligne des entreprises mis à leur disposition par l'OPGI de BOUIRA sur le site Web de l'Office....

Pour toute inscription ou information, (Cliquez-ici)

jeudi 3 septembre 2009

Visite de travail et d’inspection du Wali de Bouira aux 50 logements sociaux locatifs à Lakhdaria

texte alternatif
Dans le cadre de son programme de travail, le Wali de Bouira accompagné du Directeur Général de l’OPGI de Bouira et des autorités locales, s’est rendu le Jeudi 03 Septembre 2009, sur le chantier de réalisation des 50/500 logements sociaux locatifs(Programme Quinquennal), dans la Commune de Lakhdaria, en cours de réalisation par l’entreprise MERAIHI Med...

Le projet dont la conception architecturale et le suivi sont assurées par le Bureau d’études BART, sera réalisé pour un coût de réalisation global de plus de 89 millions de DA sur une surface habitable de 2300 m².

La livraison de ce projet est prévue courant octobre 2009 pour la tranche des 20 logements et juin 2010 pour la tranche des 30 logements.

L’entreprise est appelé à renforcer son chantier en moyens humains et matériels et à accélérer la cadence des travaux pour livrer ce projet dans les meilleurs délais.




mercredi 2 septembre 2009

Réunion relative à l’examen du programme de logements sociaux locatifs à Bouira

texte alternatif
Le Wali de Bouira a présidé, le 1er septembre 2009, une réunion au siège de la Wilaya de Bouira, regroupant le Directeur Général de l’OPGI de Bouira, le DLEP, les Bureaux d’études ainsi que les gérants d’entreprises en charge des programmes de réalisation de logements à Bouira, portant sur l’examen de la situation des différents programmes de logements sociaux locatifs à travers la Wilaya.

Après une intervention introductive prononcée par le premier responsable de la wilaya ayant esquissé les grandes lignes de l’opération de relogement et d’éradication de l’habitat précaire ainsi que les efforts préconisés afin de concrétiser sur terrain ce programme, le Directeur Général de l’OPGI de Bouira a procédé à la présentation des différents projets pilotés par l’OPGI (achevés, en cours de réalisation, ainsi que les projets en voie de lancement) ; inscrits au titre du Programme en Cours (PEC), Programme Quinquennal et du Programme de Résorption de l’Habitat Précaire RHP 2007, 2008 et 2009.

Durant cette présentation, des questions relatives aux contraintes rencontrées, raisons des retards accusés et disponibilité de moyens matériels et humains pour certains projets ont été posées par le Wali, auxquelles ont répondus les maitres de l’œuvre chargés de l’étude et du suivi ainsi que les entreprises de réalisation.

En fin de cette rencontre, le Wali, tout en demandant aux présents de respecter leurs obligations, notamment en matière de délais et de qualités des constructions, a annoncé qu’il a décidé d’organiser un programme de sorties hebdomadaires sur chantiers pour superviser et s’enquérir de l’état d’avancement des projets et visionner les difficultés rencontrées sur sites afin de pouvoir lancer les programme dans les délais impartis.



mardi 1 septembre 2009

Travaux de jury pour l’examen des propositions relatives à la consultation n°29/2009 pour la maitrise d'oeuvre (Programme RHP) à BOUIRA

texte alternatif
Une séance d’évaluation du Jury, constituée des représentants de l’OPGI, DUC, DLEP, CLOA, CTC Sud et CTC Centre de Bouira, à eu lieu le 1er Septembre 2009 à l'OPGI de Bouira...

pour l’examen des propositions relatives à la consultation ouverte N°29 portant maitrise d’œuvre ( Etude et Suivi de la réalisation) des projets relevant du programme de 1800/2600 logements sociaux locatifs destinés à la résorption progressive de l’habitat précaire, et ce, suite à l’infructuosité de l’avis d’appel d’offres n°10/OPGI/2009 lancé en mois de juin, relatif aux projets répartis à travers les localités suivantes :
50 logements sociaux locatifs à Ait Laaziz

80 logements sociaux locatifs à Haizer

50 logements sociaux locatifs à Ouled Rached

50 logements sociaux locatifs à Aomar

07 offres ont été analysées et évaluées par les membres du jury.

Les résultats définitifs de cette séance seront annoncés trés prochainement.