Flux RSS

jeudi 29 octobre 2009

Lancement des 32 logements sociaux participatifs au profit des journalistes à Bouira

texte alternatif
Le Wali de Bouira, accompagné de l’ensemble de l’exécutif et autorités locales, a procédé, le 28 Octobre 2009 au lancement du projet de 32 logements sociaux participatifs sis au POS U13, à proximité de l’abattoir, au profit des journalistes de la Wilaya de Bouira.

Ce projet dont l’étude et la conception architecturale ont été élaborées par le Bureau d’études HELLAL Karim, a été confié, provisoirement pour réalisation, à l’entreprise ETB TCE YAHIAOUI Mohamed.

Ces 32 unités de types F3, seront réalisées sur 2 blocs en R+4 , sur une surface habitable de 1 023 m² .





lundi 26 octobre 2009

Visite de Monsieur le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme le 26 Octobre 2009 à Bouira

texte alternatif
Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mr Noureddine Moussa, a effectué aujourd’hui le 26 Octobre 2009, une visite de travail et d’inspection à Bouira pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’ensemble des programmes relevant de son secteur dans cette wilaya.

Le Ministre de l’Habitat accompagné du Wali de Bouira et de nombreuses personnalités, a commencé sa visite ce matin par Talalouine( Lakhdaria) où le Ministre a procédé à la remise de baux de location de 60 locaux professionnels au profit des jeunes et a faire part de la présentation du programme de locaux professionnels répartis à travers la Wilaya.

Le Ministre s’est rendu, ensuite, à Bir Ghbalou pour poser la première pierre des 160 logements sociaux locatifs confiés aux entreprises MUSTPHAI et IMRIREDJ. Il s’est rendu, ensuite, à la Cité des 60 logements sociaux locatifs pour présider la cérémonie de remise des clés et contrats de location aux bénéficiaires.

La délégation a également visité le nouveau POS d’El Djebssa à Sour El Ghozlane ainsi que le projet de réalisation de 766 logements sociaux locatifs dont 220 logements (PQ), 200 logements HP et 346 logements RHP.

Le Ministre de l’Habitat a présidé, aussi, une autre cérémonie de remise de clés et contrats de location aux bénéficiaires de 100 logements sociaux locatifs à Oued El Berdi.

Par ailleurs, la Délégation a visité des projets d’équipements publics et a fait part d’une présentation des programmes d’habitat rural à Ahnif et Ath Mansour.

Au chef lieu de la Wilaya de Bouira, le Ministre a présidé une cérémonie de remise de clés et contrats de location aux bénéficiaires de 168 logements sociaux AADL , des 120 logements LSP du promoteur privé ERGOSOTS et a procédé à l’inauguration de la Stèle du Chahid « Colonel Ahmed BOUGUERRA dit Si M’Hamed BOUGUERRA.

Le Ministre, a également, posé la première pierre de plusieurs projets, on citera entre autres : le projet de réalisation d’un centre d’affaires et promotion immobilière privés, le projet de réalisation de 100 logements LSP du promoteur BATIGEC, le projet de réalisation d’un lycée à la cité 140 logements, le projet de réalisation du nouveau siège de la DLEP. Il a fait part de la présentation du projet de réalisation des différents boulevards à travers la ville de Bouira, puis s’est rendu à la Faculté des sciences accueillant 2000 place pédagogiques.

La visite du Ministre de l'Habitat a pris fin à 16h00.



























dimanche 25 octobre 2009

Attribution de 36 logements sociaux locatifs à Ain Laloui

texte alternatif
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a procédé à l’attribution de 36 logements sociaux locatifs à Ain Laloui, après affichage de la liste des bénéficiaires, par la Commission de recours de la Daïra de Ain Bessam.

Ces logements, dont les études ont été élaborées par le BET EL OMRANE et réalisés par l’entreprise ZEBBICHE Lakhdar, au titre du Programme de Résorption de l’Habitat Précaire, ont été livrés en 2009, pour un cout global de plus de 48 millions de dinars.

tous les bénéficiaires ont eu leurs clés, après établissement et signature des contrats de location auprès des services de l’OPGI ,et ce, depuis le 21 du mois en cours.




jeudi 22 octobre 2009

Réunion avec les BET & entreprises, relative à la situation de l’Habitat Social à travers la Wilaya, le 22 Octobre 2009

texte alternatif
l'OPGI de Bouira a organisé, le 22 Octobre 2009, à la Salle de conférence de son siège, une réunion regroupant les Bureaux d’études et les entreprises chargés des programmes d’habitat social à travers la Wilaya en présence des organismes de contrôles de techniques des Constructions CTC CENTRE et CTC SUD, l’ENG El Hachimia, les laboratoires chargés de contrôle, de conformité, et de mise en œuvre des matériaux utilisés dans les construction ainsi que la presse et radio locales.

Après ouverture de la séance par le Directeur Général de l’OPGI, il a fait part de 04 points essentiels, objectif de la réunion :
- La situation du logement en cours de réalisation
- La situation des dossiers d’études en cours de finalisation
- L’amélioration des logements réalisés et défauts de conception et de réalisation
- Communication de l’ENG EL HACHIMIA sur l’utilisation du sable de carrières

Durant cette rencontre, le Directeur Général, en présentant la situation des logements répartis à travers la Wilaya, n’a pas manqué de rappeler aux entreprises la nécessité de respecter leurs engagements en matière d’achèvement des logements prévus pour livraison avant la fin 2009 et de finaliser les études par le BET pour procéder au lancement des programmes (HP et RHP 2007-2008 et 2009).

Il a donné l’opportunité aux présents, notamment les entreprises et les BET, afin de pouvoir poser leurs problèmes rencontrés sur chantiers et de fixer les besoins nécessaires en matière de lancement de projets, tout en insistant sur la disponibilité de l’OPGI à les accompagner dont toutes leurs démarches.

Il a eu lieu, aussi, durant cette rencontre de débattre des aspects liés à la conception architecturale des logements et aux normes à respecter en ce qui concerne l’aménagement extérieur, le traitement des câbles torsadés, de la peinture, des enduits extérieurs, des murs pignons, des descentes des eaux usées, le revêtement des joints parasismiques, étanchéité…etc

Des propositions de techniques d'intervention corrigeant les défauts structuraux et de surface, empêchant la détérioration et assurant la durabilité des immeubles, ont été suggérées par organismes de contrôle technique de construction (CTC Centre)et autres présents.

Par ailleurs, le Directeur de l’ENG EL HACHIMIA a intervenu sur l’utilisation du sable de carrières et la disposition de son entreprise à donner toutes les facilités afin de régler les problèmes d’approvisionnement des chantiers en sables de carrière et produits nécessaires, de très haute qualité et conformes aux Normes Européennes et Algériennes, afin de livrer les projets de la Wilaya dans les délais impartis.



























Avis de vente de locaux à usage Commercial

texte alternatif
L’Office de promotion et de gestion immobilière de Bouira met en vente par adjudication au plus Offrant des fonds de commerces ( Cession du droit au bail ) à travers différentes localités De la Wilaya de Bouira.

Cliquez-ici pour afficher l'avis de vente

dimanche 18 octobre 2009

Dossier à fournir

texte alternatif
Suite à de nombreuses demandes, l’Office a mis en ligne une rubrique actualisée relative aux modalités et compositions de demandes de permutation, de logement social participatif, logement social locatif, etc...

Pour accéder à la rubrique "Documents Utiles", choisissez la rubrique "Documentation" section "Documents Utiles" ou Cliquez ici, Pour les suggestions d'ajout d'autre dossier utilisez le formulaire de contact ou laissez-nous un commantaire...

mardi 13 octobre 2009

Visite de Monsieur le Wali de Bouira à travers la Daïra de Bechloul le 13 Octobre 2009

texte alternatif
Le Wali de Bouira, accompagné des directeurs de l’exécutif et responsables locaux et autorités locales, s’est rendu, le 13 Octobre 2009, dans la Daïra de Bechloul pour inspecter 10 projets d’Habitat conduits par l’OPGI de Bouira.

Il s’agit des projets de réalisation de 150 logements sociaux locatifs à El Asnam au titre du Programme Quinquennal, dont 30 (réalisés par ETB ABBAS Oulaid) réceptionnés, 70 (en cours de réalisation par la SARL ERGOSOTS) à réceptionner avant la fin 2009 et 50 (en cours de réalisation par la SARL ERGOSOTS) à réceptionner avant la fin du 1er trimestre de l’an 2010. Le second point inspecté était les 100 logements sociaux locatifs au titre du programme (RHP2007), confié à l’ETB DAOUD Kamel récemment installée.

Ensuite, la délégation s’est rendu dans la Commune d’Ahl El Ksar, où elle a eu à visiter le projet de réalisation de 60/1500 LSL inscrits au titre du (PQ) en cours de réalisation par l’ETB TAKHBARI Moussa, ainsi que le projet de réalisation de 50 /1700 LSL au titre du programme (RHP) à réaliser après approbation du marché.
Un autre projet destiné à la résorption progressive de l’habitat précaire.

A Bechloul, la délégation a inspecté les travaux de réalisation de 100 LSL inscrit au titre du PQ, en cours de réalisation par SNC NOUI & CIE (50 logements) et l’ETB DAOUD KAMEL (50 logements) et a fait part de la présentation de l’étude de 100 autres LSL (RHP2008)par le BET KOREICHI Fares.

En fin, la délégation s’est rendue dans la Commune de El Adjiba pour inspecter les 100 LSL (PQ) dont 30 logements en cours de réalisation par l’ETB MELLOULI, 40 logements en cours de réalisation par l’ETB AIT HELLAL M’hamed et 30 à réaliser après approbation du marché.
Un autre projet, inspecté, de 50 LSL(RHP2007), sera lancé après approbation du marché par la Commission des Marchés de la Wilaya.















mercredi 7 octobre 2009

Avis aux citoyens

texte alternatif
L’Office de promotion et de gestion immobilière de BOUIRA informe les citoyens de la daïra de LAKHDARIA du lancement d’un projet de 56 logements sociaux participatifs (LSP) à LAKHDARIA, Le projet est composé de 56 logements de type F3...

Les citoyens intéressés par l’acquisition en toute propriété d’un logement relevant de ce projet doivent adresser leurs demandes et ce dans un délai d’un (01) mois à compter de la première publication du présent avis, à l’OPGI de BOUIRA- Direction Générale – cité des 1100 logements BOUIRA, accompagnée des pièces administratives suivantes :

1. Photocopie de la carte nationale d’identité légalisée.

2. Extrait de naissance du postulant N° 12 (02 exemplaires).

3. Extrait de naissance du conjoint N° 12 (02 exemplaires).

4. Fiche familiale / fiche individuelle pour les célibataires.

5. Attestation de travail du postulant.

6. Attestation de travail du conjoint ou bien Attestation de non activité et de la non affiliation CNAS et CASNOS dans le cas ou le conjoint ne travaille pas.

7. Fiche de résidence du postulant.

8. Certificat négatif du postulant et du conjoint délivré par la conservation foncière du lieu de résidence (Etat complet).

9. Certificat négatif du postulant et du conjoint délivré par L’OPGI de BOUIRA.

10. Les Six (06) dernières fiches de paie du postulant et du conjoint

Les citoyens ayant déjà adressé une demande pour l’acquisition d’un logement LSP à LAKHDARIA sont invités à la renouveler en y joignant le dossier composé des documents cités plus haut.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour toute information, contacter les services de L’OPGI de Bouira (département de développement et de la promotion immobilière et foncière) au 026 93 72 97

AVANTAGES :

  • Aide publique non remboursable
  • Paiements échelonnés
  • Possibilités de crédit bancaire
  • Projet garanti par le FGCMPI

mardi 6 octobre 2009

Projection du documentaire « HOME » de Yann Arthus-Bertrand en destination des enfants, à l’OPGI de Bouira

texte alternatif
Dans le cadre de la sensibilisation sur l’amélioration du cadre de vie, l’OPGI de Bouira a projeté, le Mardi 06 Octobre 2009, à la Salle de Conférence de l’Office, le documentaire réquisitoire «HOME» de Yann Arthus-Bertrand, à 13 h 30, en destination des élèves de l’école BECHLAOUI SLIMANE, sise à la Cité 1100 logements à Bouira ainsi que pour les enfants des travailleuses et travailleurs de l’OPGI, âgés entre 08 et 13 ans.


Ce film, a permis aux enfants de découvrir les plus beaux sites de la planète vus du ciel, il est aussi un véritable cri d’alarme contre les risques du réchauffement climatique.

Un débat, liés au thème de la préservation de l’environnement et du cadre de vie, a été ouvert et des questions ont été posées par les enfants et les animateurs de cette séance.

Les correspondants de presse et radio locales ont été invités pour faire part & couvrir cette rencontre.





lundi 5 octobre 2009

Célébration de la journée Mondiale & Arabe de l’Habitat 05 Octobre 2009 à Lakhdaria

texte alternatif
Sous le haut patronage de Monsieur le Wali de Bouira, l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira, la Direction de l’Urbanisme et de la Construction, la Direction du Logement et des Equipements Publics et l’Agence Foncière de la Wilaya de Bouira ont célébré la Journée Mondiale et Arabe de l’Habitat placée cette année sous le thème « le Logement adéquat pour l’environnement, un droit pour le citoyen », qui s’est tenue à la Salle Omnisports Communale de Lakhdaria...

Ont participé à cette manifestation les services techniques, bureaux d’études, promoteurs publics et privés, organismes de contrôle techniques CTC Centre et Sud.
Cette journée ouverte aux professionnels, et au grand public était l’occasion pour Illustrer et faire connaitre les efforts déployés par la Wilaya dans le secteur de l’habitat et permettre d’évaluer l’avancement du programme en cours de réalisation.

Le Wali de Bouira, accompagné des autorités civiles et militaires, des responsables locaux a procédé à l’ouverture de cette journée par la visite des stands des participants pour s’enquérir de l’état d’avancement des programmes d’habitat en cours de réalisation. Au cours de cette visite, les exposants ont fait des présentations des réalisations, produits et activités et répondu aux questions posés et préoccupations.

Au cours de sa visite des stands, la Wali a exhorté les différents intervenants à redoubler d’efforts dans la maitrise des projets de développements de la Wilaya et de leur aboutissement dans les délais impartis.

En marge de cette rencontre, la délégation s’est déplacée pour faire part des présentations de deux projets , pilotés par l’OPGI de Brouira, à réaliser dans la Commune de Lakhdaria, il s’agit des 56 logements sociaux participatifs et les 68 logements promotion immobilière dont les études ont été élaborées par le BET BAHMED, ainsi que le projet des 300 logements sociaux locatifs dont l’étude a été confié au BET NACERI.













Célébration de la Journée Mondiale & Arabe de l'Habitat

texte alternatif
L’Algérie célèbre, à l’instar des autres pays arabes, le lundi 05 Octobre2009, la journée arabe de l’habitat qui coïncide avec celle de la journée mondiale.Dans ce cadre, le slogan retenu, pour la Journée Arabe, porte sur le thème « le Logement adéquat pour l’environnement, un droit pour le citoyen »et et pour la Journée Mondiale sur« Planifier l’avenir urbain pour faire face aux nouveaux défis majeurs du 21ème siècle ».

La journée arabe de l’habitat est célébrée conformément aux décisions de la 25ème session du conseil des Ministres Arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme tenue les 24 et 25 Décembre 2008 au Caire.

La première journée mondiale de l’habitat a été célébrée le)premier lundi du mois d’octobre de l’année 1986 pour marquer le 10èmee anniversaire de la première Conférence des Nations Unies pour les Etablissements Humains qui s’est tenue Vancouver au Canada en 1976.

Le Conseil des Ministres Arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme a adopté la même date pour la célébration de la journée arabe de l’Habitat.

Pour la célébration de la Journée Arabe de l’Habitat, une affiche correspondant au slogan adapté est retenue chaque année par le Conseil des Ministres Arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Pour la célébration de cet événement en Algérie, les organismes concernés du secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme, donnent une large information sur cette journée à travers les médias nationaux et organisent des manifestations sous forme d’expositions.

Dans les Wilayates, cette journée donne lieu à l’organisation de diverses manifestations inaugurées par de hauts responsables de l’Etat, des élus locaux et des directeurs exécutifs.

Outre les services de l’Etat (DUC, DLEP,OPGI, Directions du conseil de wilaya, Daïras et APC), prennent part également à ces manifestations, les principaux promoteurs immobiliers publics (OPGI), les promoteurs publics et privés, les bureaux d’études, les assurances, les banques, les agences foncières, la caisse nationale du logement(CNL), l’organisme de contrôle technique de la construction (CTC), le laboratoire national de l’habitat et de la construction (LNHC), l’agence nationale pour le développement du logement(AADL), la CNEP Immo et l’entreprises nationale pour la promotion immobilière (ENPI).

A cette occasion, plusieurs communications sont présentées, les thèmes portent sur les principaux projets dans le domaine du logement, l’accès au foncier. Les procédures d’accès aux différents types d’aides de l’Etat en matière de logements, les nouvelles dispositions sur le permis de construire, l’amélioration du cadre bâti, la qualité dans la construction, le contrôle technique, la gestion immobilière et les Assurances dans le domaine de la construction.

Des supports documentaires et des prospectus sont diffusés, de même que des journées d’information sont organisées au niveau des chefs lieux de Daïras et autres grandes agglomérations urbaines.

Les programmes liés à la célébration de la journée arabe de l’habitat sont suivis et coordonnés par les services du Secrétariat Général de la Ligue Arabe (Direction de l’Environnement et des Etablissements Humains).

Ceux relatifs à la journée mondiale sont suivis et coordonnés par les services de l’ONU-HABITAT.


jeudi 1 octobre 2009

Visite de travail et d'inspection de Monsieur le Wali de Bouira à travers les projets de l'Habitat le 01 octobre 2009

texte alternatif
Le Wali de Bouira, accompagné des directeur de l’exécutif et autorités locales, a effectué, le Jeudi 1 octobre 2009, une visite d’inspection et de travail sur les différent projets de logements sociaux locatifs réalisés au compte de l’OPGI de Bouira à travers les Communes d’El Hachimia , Bordj Okhris , Hadjra Zerga , et Dirah .

Le projet de réalisation des 100 logements sociaux locatifs à El Hachimia, inscrits au titre de programme quinquennal, était le premier point visité par le wali qui s’est enquis de l’avancement des travaux et conditions de travail au niveau de ce chantier en cours de réalisation par l’ETB ZEBBICHE Lakhdar. Ensuite il a fait part de la présentation du projet de 100 logements sociaux locatifs destines à la résorption progressive de l’habitat précaire présenté par le BET BEDOUANI. L’implantation du projet aura lieu juste après le choix de l’entreprise.

La délégation s’est rendue, ensuite, vers la Commune de Bordj Okhris pour inspecter les travaux de 150 logements sociaux locatifs, inscrit au titre du programme des hauts plateaux, lancés en 2009 par l’ETB HERBI Arezki (70 logements) et la SARL ERBATEC HAMMANA et a fait une halte pour faire part de la présentation de l’étude des projets des 70+50 logements, respectivement, par les BET BEDOUANI et DJEDDI.

Un autre projet de 50 logements sociaux locatifs dans la Commune de Hajdra Zerga, inscrit au titre du programme des hauts plateaux, et confié à l’la SARL OSSOL Immobilier a été visité par le Wali, où il a demandé sa délocalisation vers le parc communal.

En fin, la délégation a inspecté les travaux de réalisation de 80 logements sociaux locatifs, inscrit au titre du programme des hauts plateaux, en cours de réalisation par la SARL ETUFAT (20 logements), l’ETB AKKOUCHE Sadek (28 logements) et la SNS ASSIWAD(32 logements). Deux autres projets ont été par ailleurs, présentés par le BET OULDAMI. Ils seront lancés après choix des entreprises.