Flux RSS

mercredi 30 décembre 2009

Sondage !

News
Participez à notre sondage en votant sur quel support consultez vous nos avis d'appels d'offres...



Merci pour votre participation.

mardi 29 décembre 2009

Rencontre du Wali de Bouira et Directeurs de l’exécutif en direct sur la Radio Régionale de Bouira, le Lundi 28 Décembre 2009

News
A l’occasion de la célébration du 1er anniversaire de la création de la Radio Régionale de Bouira, la salle de conférence de la Maison de Culture de la Wilaya de Bouira a abrité, le Lundi 28 Décembre 2009, une rencontre consacrée au « Bilan et réalisations de 2005-2009 », présidée par Monsieur le Wali de Bouira, en présence de la Secrétaire Générale de la Wilaya de Bouira.

Cette rencontre diffusée en directe sur les ondes de la Radio Régionale de Bouira sur l’émission intitulée « EL MOUNTADA » LE FORUM, a regroupé tous les directeurs de l’exécutif de la Wilaya de Bouira.
L’intervention du Directeur Général de l’OPGI a porté sur les différents programmes de logements (locatifs-participatifs-promotionnels), réalisés, en cours de réalisation et en voie de lancement par l’Office durant le quinquennat à travers la Wilaya de Bouira ainsi les perspectives et prévisions de lancement durant l’année 2010.

A la fin de cette rencontre, beaucoup de journalistes chevronnés de la presse nationale et correspondants de radios régionales invités à faire part de cette rencontre, ont été honorés.








mardi 15 décembre 2009

Journée d’études à l’OPGI de Bouira sur « les nouvelles techniques du bâtiment »

News
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière, en collaboration avec la SARL ERGOSOTS, a organisé le 15 décembre 2009 une Journée d’études sur « les nouvelles techniques du bâtiment ».

Ont fait part à cette journée, les entreprises de réalisation, les bureaux d’études, les laboratoires, la DUC, les organismes de contrôle ainsi que la presse et radio locales.

Trois entreprises étrangères ont été invitées pour faire part de leurs produits et prestations dans le domaine de la construction :

  • Le Groupe ANVERS TRADING a présenté une communication sur Le système de construction modulaire de logements.
  • Le Groupe PACHT MASTER a présenté une communication sur Les enduits projetés traditionnels et monocouches.
  • Le Groupe ABC MINET ALGERIE a fait une présentation sur Les échafaudages métalliques

Une exposition de matériaux de construction a été assurée, en marge de cette journée par la SARL ERGOSOTS (portes intérieures et extérieures, enduits, granit, faux plafonds en aluminium, verre système spider, dalle de sol, couvre joint, etc…)

La journée d’études a pris fin à 14 heures.












dimanche 13 décembre 2009

Séminaire portant le cadre légal et réglementaire applicable sur le logement social et procédures de recouvrement le 10/12/2009 à la Salle de Conférence de l’OPGI de Bouira

News
Dans le cadre de l’amélioration des procédures de recouvrement l’OPGI de Bouira a initié, le Jeudi 10 Décembre 2009, un cycle de formation interne portant sur le cadre légal et réglementaire applicable sur le logement social et procédures de recouvrement en direction des juristes et chargés de recouvrements et tout autre acteur susceptible d’intervenir dans cette opération.

L’ouverture de cette formation a été présidée par le Directeur Général de l’OPGI qui a prononcé une allocution de bienvenue aux présents. Il a fait, ensuite, lecture de l’ordre du jour portant les différents aspects cités au programme ainsi que les objectifs courus de cette formation, ceux de donner l’importance au recouvrement des loyers et le réussir au même titre que la réalisation des logements, la mise en place d’une nouvelle dynamique en matière de gestion immobilière, de relation contractuelle locataire et du recouvrement de loyers.

La parole fut donnée, ensuite, au Directeur Général Adjoint, qui, après avoir indiqué la nécessité de former le personnel en vue d’améliorer son rendement, a débattu « le cadre légal et réglementaire régissant le logement social » et « la relation du bail ». Il a dressé un état comparatif du recouvrement des loyers au niveau national ainsi que celui des Unités de recouvrement et a fait part des textes relatifs aux points suivants :

  • Propriété du patrimoine
  • Régime du loyer relation locatives
  • Création et organisation des OPGI
  • Promotion immobilière
  • Cession
  • Fixation et actualisation des taux de loyer
  • Attribution de logements
  • Relation locaux à usage commercial
  • Logement de fonction

Une autre intervention a été présentée par le responsable chargé du service contentieux sur « les procédures de recouvrement précontentieuses et contentieuses » entamées par l’OPGI de Bouira comportant :

  • Les procédures de recouvrement à l’amiable
  • La mise en demeure
  • Les procédures de recouvrement contentieuses.

La dernière communication a été présentée par l’Assistant du Directeur Général chargé de l’audit sur « l’importance du respect des procédures de recouvrement et les poursuites judiciaires » tout en offrant des solutions pratiques aux dysfonctionnements constatés par la mise en place d’un ensemble de règles élémentaires à instaurer tant sur le plan humain qu’organisationnel.

La rencontre a pris fin à 18 heures.





jeudi 3 décembre 2009

Visite de Monsieur le Wali de Bouira des projets d’habitat dans la Commune de Haizer

texte alternatif
Le Wali de Bouira, accompagné des directeurs de l'exécutif et autorités locales, a effectué le 02 Décembre 2009, une visite de travail et d'inspection dans la Commune de Haizer pour examiner les différents chantiers et projets inscrits au profit de cette Commune.

Le Wali de Bouira a fait part, entre autres, de la présentation des études des 32 et 48\80\2600 logements sociaux locatifs (RHP de 2009), élaborées et présentées par le bureau d'études GUENNOUNE Smail. Leur lancement aura lieu juste après le choix des entreprises. Les 32 logements sur l'ensemble des 80 sont de type F3 , seront réalisés en deux(02) blocs de C+5 et C+4 sur une surface totale de 2144 M². Le reste des 48 logements de type F3, également, sera réalisé en deux blocs de R+5 sur une surface totale de 3216 m².

Le Wali de Bouira s'est rendu, aussi, au projet de réalisation de 50\1500 logements sociaux locatifs inscrits au titre du Programme Quinquennal. Ses études ont été confiées au BET CARDAU et il est en cours de réalisation par l'ETB BELMEKKI Ilyes, en quatre(04) blocs sur une surface totale de 3250 m² pour un coût global de plus de 100 millions de dinars.
La livraison du projet lancé en Mars 2009 est prévue pour le mois de mars 2010.






mercredi 2 décembre 2009

Attribution de 57 logements sociaux locatifs à Ain Bessam

Visite Ain Bessem
L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière de Bouira a procédé, à partir de la fin du mois de Novembre, à l’attribution de 57 logements sociaux locatifs à Ain Bessam dont 50/100/1500 logements inscrits au titre du Programme Quinquennal 2005-2009 et 07 autres sur 68 /102/1200 réalisés dans le cadre de l’ancien programme (PEC).

39 logements sur l’ensemble de 57 ont été attribués après remise des clés et contrats au niveau de l’Unité OPGI de Ain Bessam aux bénéficiaires qui ont commencé à occuper leurs nouvelles habitations.

Et l’attribution du reste des 18 logements, destinés à la Résorption de l’Habitat Précaire, aura lieu le jour du relogement et de la démolition des habitations précaires des bénéficiaires, avant la fin de l’année. Pour ce, et afin d’assurer une meilleure organisation, il a eu lieu de leur faire appel pour la signature des contrats de location et paiements des redevances (cautions, avances de loyers et frais de gestion) avant de leur remettre les clés et contrats le jour de leur relogement.

Il est à rappeler que les études du premier projet réceptionné en 2009 et réalisé par l’ETB HERBI Arezki ont été élaborées par le BET MERBAH Abderrahmane, quant au deuxième, il a été réalisé par l’ETB ADDAR et réceptionné en 2004. Sa conception et son suivi a été confié au BET BART